Extrait L'Objet d'Art
7 JUIN 2022 L OBJET D ART ,tudes et tableaux de genre Si sesgrandsportraitsmondainsRrent lacalabritaet la fortunedeBoldini, lexposition du Petit Palais prasente aussi des aspects moins connus de sa production. Son ami, le caricaturiste Sem, daclarait _ son sujet : QJ admiresesgrandstableaux,maismadavotionva_sespetitesatudes, _ ses pochades sur nature, _ ses aquarelles merveilleuses ; dans ses pe- tites pages, son ganie condensa aclate comme dans un datonateur V. [ son arrivae _ Paris en 1871, le jeune peintre originaire de Ferrare se fait connaetre par des petites scdnes de genre _ la mode et des pay- sages qu il raalise pour le marchand Adolphe Goupil. Il y Rgure sa com- pagne Berthe dans diverses situations de la vie quotidienne, peint les bords de Seine et la plage d \tretat. Mais il s intaresse surtout _ la vie parisienne et se prend de passion pour la capitale om il passe- ra la majeure partie de sa vie. Il reprasente les grands boulevards, les cafas, les restaurants, le Moulin Rouge. Dans des toiles comme la Sortie d un bal masquJ H Montmartre , il multiplie les exparimentations pour rendre, _ l aide de cadrages audacieux, leffervescence des rues, la vitesse des Racres et la grande nouveauta que constitue l aclairage alec- trique. Il s intaresse particulidrement aux chevaux auxquels il consacre de nombreuses atudes qui lesmontrent immobiles ou lancas en plein galop. Tout au long de sa vie, il continue _ exparimenter dans le secret de son atelier. Sa touche se daploie avec de plus en plus de fougue au Rl des annaes. La couleur jaillit en varitables feux d artiRce, selon le terme que Boldini utilise pour dasigner certaines de ses toiles. Les visages faminins, les natures mortes, les paysages et les composi- tions de fantaisie deviennent des pratextes pour des jeux purement picturaux sur les mille nuances des couleurs. Dans des atudes om surgissent des univers presque oniriques, les faisans d une nature morte semblent daployer leurs ailes, ou encore une scdne de course hippique fait irruption _ cita d une silhouette faminine qui tend le bras pour rassembler des Seurs aparses sur une table. Pour multiplier les effets, Boldini semet _ utiliser le pastel aRn de rendre la dalicatesse d une carnation, la douceur des patales de Seurs ou le chatoiement des atoffes. Laquarelle lui permet de magniRer les teintes et les jeux d ombre et de lumidre comme dans le Manteau rouge sur une bergLre . Quant _ ses vues malancoliques d une Venise crapusculaire, elles semblent concentrer tout son art, entre calabration franatique de la vie et nostalgie d une apoque daj_ ravolue. Mathilde Dillmann P Boldini. Les plaisirs et les jours T, jusqu au 24 juillet 2022 au Petit Palais S musee des Beaux-Arts de la Ville de Paris, avenue Winston Churchill, 75008 Paris. Tel. 01 53 43 40 00. www.petitpalais.paris.fr Catalogue, Paris Musees, 256 p., 39,90 . Feu d artiFce , 1892-1895. Huile sur toile, 200 x 99,5 cm. Ferrare, Museo Giovanni Boldini. Photo service de presse. © Ferrare, Museo Giovanni Boldini Portrait du comte Robert de Montesquiou , 1897. Huile sur toile, 115,5 x 82,5 cm. Paris, musee d Orsay. Photo service de presse. © RMN-Grand Palais (musee d Orsay) / Herve Lewandowski
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