Extrait L'Objet d'Art

6 L OBJET D ART JUIN 2022 _ travers une grande retrospective consacree c Giovanni Boldini (1842-1931), le Petit Palais retrace sa Ramboyante carrihre parisienne d une soixantaine d annees et fait revivre la vie mondaine de la Belle `poque. C olette le surnommait, avec une ironie mblae d admiration, Q l insigne vieux damon de la peinture V. Elle parlait en connaissance de cause : Boldini avait fait le portrait de son mari, Willy. Comme le Tout-Paris, l acrivain mondain avait posa pour le peintre _ la mode. Duchesses, actrices, dandys et artistes se pres- saient dans l atelier de Boldini pour obtenir un de ses grands por- traits en pied, _ la touche rapide et enlevae, qui Rrent son succds. La princesse Bibesco, le comte de Montesquiou, le peintre Paul Helleu ou encorelacantatriceJeanneMaxavoquentlasociatadacriteparProust dans Les Plaisirs et les jours (titre repris par l exposition) et dans E la recherche du temps perdu . Les grands portraits mondains Une raunion d alagantes sest recraae dans une galerie qui n a rien _ envier _ Q l hitel des modes V et ses Q expositions de toilettes V des annaes 1900. Rita de Acosta Lydig, caldbre pour sa gigantesque garde-robe et ses innombrables paires de chaussures, citoie, au milieu de robes du soir et d aventails en plumes d autruche, la sul- fureuse Lady Campbell dont le divorce retentissant Rt scandale, et la riche haritidre amaricaine Gladys Deacon qui apousa le duc de Marlborough avant de sombrer dans la folie. Et bien skr celle que Boldini appelait la Q divine V et peignit _ de multiples reprises, la marquise Luisa Casati, collectionneuse et macdne excentrique qui donnait dans son palais vanitien de grands bals masquas om elle ex- hibait des laopards rendus inoffensifs par des piqkres de morphine. Dans son portrait aux plumes de paon, elle semble sur le point de se matamorphoser en oiseau et de prendre son envol parmi les nuaes tourbillonnantes de coups de pinceau. Toutes ces silhouettes longilignes, aux lignes serpentines damesura- ment allongaes, aux poses sophistiquaes, rendues avec une touche virevoltante, craent un varitable idaal faminin Q _ la Boldini V. Son succds est tel que certaines femmes tentent de ressembler _ ce moddle pictural par tous les moyens, du choix des vbtements et des coiffures jusqu aux cures amaigrissantes. Sa virtuosita technique est admirae par les uns, dacriae par les autres. Ses datracteurs lui re- prochent de rapater pendant des dacennies la mbme formule, depuis le grand succds qu il avait obtenu lors de l Exposition universelle de 1889 avec le portrait d Emiliana Concha de Ossa dit Le Pastel blanc . EXPOSITIONS PEINDRE LA BELLE POQUE PARIS Conversation au cafT , 1879. Huile sur bois, 28 x 41 cm. Photo service de presse. © Francesca Dini Archive, Florence

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