Extrait L'Objet d'Art

Un dindon plus vrai que nature Réalisé quasiment à taille réelle, ce majestueux dindon devait être du plus bel effet sur une table du XVIII e siècle et paraître plus vrai que nature à la lueur des bougies. Originaire d’Amérique, le volatile arrive sur les tables européennes à la Renaissance, où il est apprécié pour sa chair goûteuse. Ce type de terrine aviforme était destiné à recevoir des ragoûts, des viandes en sauce ou braisées, le contenant fai- sant alors écho au contenu. Le dindon faisait partie des modèles les plus chers produits par la manu- facture Hannong. Terrine en forme de dindon, manufacture de Paul Hannong (Strasbourg), 1748-1754. Faïence stan- nifère, 51,5 x 46 x 38,5 cm. Sèvres – Manufacture et musée nationaux. Photo service de presse. © RMN-Grand Palais (Sèvres – Manufacture et musée nationaux) / Tony Querrec 19 FÉVRIER 2021 L’OBJET D’ART

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz