Extrait L'Objet d'Art

57 DÉCEMBRE 2019 L’OBJET D’ART monuments, la mythologie, les portraits, les allégories et les figures récurrentes. Des es- quisses jalonnent ce parcours et éclairent la genèse de son art. La hauteur relativement réduite sous les voûtes impose des socles bas et offre aux visiteurs davantage d’inti- mité avec les sculptures. La présentation ponctuelle de l’œuvre graphique de Bourdelle viendra éclairer son travail et donner une visi- bilité à ses grandes qualités de dessinateur. Que découvrira l’amateur d’Ingres qu’il ne voyait pas avant dans les collections ? Une des interventions majeures de la res- tauration est la restitution d’un plafond situé entre le premier et le second étage, détruit au XIX e siècle peu avant l’implantation de l’école municipale de dessin, car il menaçait de s’effondrer. Une surface non négligeable a ainsi été gagnée pour créer un cabinet d’art graphique : les dessins d’Ingres y sont pré- sentés dans unmobilier raffiné, spécialement étudié pour montrer leur lien avec ses collec- tions d’antiques. Quatre-vingt-sept tiroirs et des vitrines forment ainsi un dispositif propre à recréer l’univers mental d’Ingres, fait tant d’inventions pures que de brillants exercices d’admiration à l’égard demaîtres l’ayant pré- cédé depuis les temps les plus anciens. Les tableaux d’Ingres occupent, comme avant les travaux, le premier étage du musée, à proximité immédiate des peintures qu’il col- lectionnait, de façon à permettre au public de comprendre la formation de son goût et de sa culture visuelle. Au même étage, sont expo- sées les peintures de ses meilleurs élèves. « Ce musée, installé dans un monument historique qu’il a toujours occupé très respectueusement, presque timidement depuis sa naissance, devait enfin montrer qu’il était parvenu à maturité. » Théodore Chassériau, Étude d’après le modèle Joseph , dit aussi Étude de Noir , 1839. Huile sur toile, 55 x 73,5 cm. © Guy Roumagnac

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