Extrait L'Objet d'Art

56 L’OBJET D’ART DÉCEMBRE 2019 pendant la guerre de Cent Ans. Il lui était donc difficile de s’affirmer en tant que tel. Jusqu’en 2004, l’accueil du public se trouvait réduit à une guérite en plein courant d’air, sur un palier de l’escalier d’honneur. Aujourd’hui, deux pavillons de verre et d’inox, de chacun 60 m², adossés au mur de clôture de la cour, marquent l’entrée du musée. Ils distribuent l’ensemble du bâtiment et de ses niveaux, via un escalier moderne et un ascenseur nouvel- lement créés. Disposez-vous désormais de surfaces d’exposi- tion augmentées et combien d’œuvres gardez-vous encore en réserve ? Le déplacement de cer- tains locaux adminis- tratifs et des réserves à l’extérieur du bâtiment, la rénovation d’espaces jusqu’alors inutilisés, la création des pavillons d’entrée et la restitution du plafond disparu ont permis au musée Ingres Bourdelle de gagner plus de 700 m², soit une aug- mentation de 30 % de sa surface d’exposition. Plus d’un millier d’œuvres ont été réinstallées. Les ré- serves, construites il y a déjà dix ans, conservent plus de 15 000 pièces, sur une surface de 1 000 m². Cette rénovation a été l’occasion de rebapti- ser le musée « Ingres Bourdelle ». Comment le fonds du sculpteur a-t-il été davantage mis en valeur ? Bourdelle, qui fut l’élève et le praticien de Rodin, est, tout comme Ingres, un enfant du pays. An- ciennement présentées au rez-de-chaussée, ses œuvres ont toujours été les voûtes blanchies des anciens communs du palais épiscopal. Ce redéploiement a fa- vorisé une présentation par thématiques et une lecture plus structurée de l’œuvre de Bourdelle : les commandes officielles et les mises à l’honneur, mais dans un espace un peu réduit, même si, depuis la publication du fonds, une deuxième salle leur avait été adjointe en 2000. Elles illustrent toutes les périodes de création de Bourdelle et les dif- férentes techniques explorées au fil de sa carrière : marbres, bronzes, terres et plâtres. Trois vastes espaces leur sont désormais en- tièrement dévolus au premier sous-sol, sous Jean-Auguste-Dominique Ingres, Bertin debout accoudé à un meuble . Pierre noire, 37,6 x 26,7 cm. © Marc Jeanneteau LE MUSÉE INGRES BOURDELLE ACHÈVE SA MUE

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