Extrait L'Objet d'Art

AU SERVICE DU DERNIER DUC DE LORRAINE Né à Bruges le 6 janvier 1724, Paul-Louis Cyfflé suit des cours auprès du sculpteur Jean Van Hecke à l’Aca- démie des beaux-arts de Bruges. Après un probable passage à Paris, il parvient à Lunéville où il entre vers 1745 dans l’atelier du sculpteur Barthélemy Guibal et travaille sur plusieurs chantiers royaux pour l’ancien roi de Pologne Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine depuis 1737. Établi à son compte avant 1750 et désigné comme « modeleur et scizeleur du roy », Cyfflé col- labore avec son ancien maître à l’ornementation de la place Royale pour laquelle les deux sculpteurs réalisent conjointement, non sans difficulté, la statue en bronze du roi Louis XV. Il obtient également la commande de la fontaine de la place d’Alliance de Nancy. À la mort de Stanislas en 1766, la Lorraine est réunie à la France et les commandes de sculptures se raréfient. Cyfflé se tourne alors vers la réalisation de figures et groupes en céramique de petit format, qu’il pratique déjà de- puis plusieurs années, et fonde sa propre faïencerie à Lunéville. UNE PRODUCTION AU SUCCÈS IMMÉDIAT Si Stanislas disparaît vraisemblablement trop tôt pour collectionner les terres de Lorraine de Cyfflé, les anciens membres de sa cour se montrent très friands des sta- tuettes du sculpteur qui essaiment dans toute l’Europe. Sur le chemin du retour de son voyage en France en 1768, le roi Christian VII de Danemark visite ainsi l’atelier de Cyfflé à Lunéville et s’y voit offrir un exemplaire du célèbre groupe représentant Henri IV et Sully. Plusieurs œuvres de la manufacture de Cyfflé sont également mentionnées dans la chambre à coucher du prince Louis-Charles Othon de Salm au château de Senones dans les Vosges, dans les collections de Catherine II de Russie et dans celles de Charles-Alexandre de Lorraine, gouverneur des Pays-Bas. Ces figures ou groupes déco- ratifs sont placés sur des meubles ou des cheminées, parfois sous des cloches de verre, et souvent utilisés comme ornements de table ainsi que l’illustre le ma- gnifique surtout hydraulique encadrant le groupe Léda et le cygne , commandé par le premier juge consul de Lorraine et Barrois Jean-Baptiste Villiez. Manufacture Cyfflé à Lunéville, Léda et le cygne , 1767-1779. Biscuit de porcelaine hybride, 23 x 20 x 23 cm. Nancy, palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain. © Michel Bourguet Manufacture Cyfflé à Lunéville, L’Amour , 1768- 1779. Biscuit de porcelaine hybride, 35,5 x 20 x 19,5 cm. Nancy, palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain. © Michel Bourguet Paul-Louis Cyfflé et la « terre de Lorraine »

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