Extrait L'Objet d'Art

75 OCTOBRE 2018 L’OBJET D’ART UN FRAUDEUR À LUNÉVILLE L’emploi de la porcelaine dure à base de kaolin étant réservé à la Manufacture royale de Sèvres, les faïen- ceries lorraines se lancent dans la fabrication de pâtes céramiques à l’aspect proche de cematériau recherché. Jacques Chambrette développe à Lunéville la technique de la « terre de pipe », à base de terre de Cologne et de craie, qui permet d’obtenir une argile blanche après cuisson, tandis que Paul-Louis Cyfflé réalise une pâte céramique de sa composition qu’il baptise « pâte de marbre ». Un arrêt du conseil d’État du 3 mai 1768 l’autorise à « établir à Lunéville une manufacture dans laquelle il pourra cuire, ou faire cuire pendant 15 ans, de la vaisselle qui sera supérieure à celle de terre de pipe, sans être porcelaine, et qui sera nommée terre de Lorraine [...] ». Cette dénomination est souvent utilisée à tort pour désigner de manière plus large les produc- tions régionales. En réalité, elle ne peut faire référence qu’aux œuvres réalisées à la manufacture de Cyfflé et portant lamarque « TERRE DE LORRAINE», « T.D.L. » ou « CYFFLÉ À LUNÉVILLE ». Une étude récente a montré que Cyfflé a employé jusqu’à cinq pâtes différentes : une pâte à gypse, une pâte de terre de pipe, à base no- tamment de terre de Cologne et de craie, une pâte de porcelaine tendre, une pâte de porcelaine dure et une pâte hybride 1 . L’artiste a donc transgressé l’interdiction royale de produire des biscuits de porcelaine dure en dehors de la manufacture de Sèvres, s’exposant aux risques d’une lourde amende ou même à une interdic- tion d’exercer. Manufacture de Niderviller, La Ravaudeuse et Le Savetier , fin du XVIII e siècle-début du XIX e siècle. Biscuit de porcelaine, 24 x 12,5 x 14 cm et 24,5 x 15,5 x 14,5 cm. Nancy, palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain. © Michel Bourguet René Gaillard (d’après François Boucher), L’Agréable Leçon , 1758. Eau-forte et burin, 61 x 45,7 cm. Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec

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