Extrait L'Objet d'Art

73 OCTOBRE 2018 L’OBJET D’ART CYFFLÉ PAUL-LOUIS ET LA « TERRE DE LORRAINE » Sculpteur du roi Stanislas Leszczynski, dernier duc de Lorraine, Paul-Louis Cyfflé (1724-1806) porte à un grand degré de virtuosité une production emblématique des manufactures lorraines du XVIII e siècle : celle des statuettes en biscuit aux sujets pittoresques et variés, actuellement mise à l’honneur au musée de la céramique et de l’ivoire de Commercy. / Par Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur du patrimoine, palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain et Marie Pintre , chargée du développement du réseau des musées, Département de la Meuse A u XVIII e siècle, la Lorraine apparaît comme la première région faïencière de France avec une cinquantaine de centres céramiques établis sur son territoire. L’une des plus célèbres ma- nufactures est fondée à Lunéville en 1730 par Jacques Chambrette, issu d’une famille de faïenciers bourgui- gnons. Ses productions de qualité lui valent le soutien du roi Stanislas et de nombreuses commandes, ce qui lui permet d’ouvrir deux autres manufactures à Lunéville en 1748 et à Saint-Clément en 1758. Après sa mort, son gendre Charles Loyal reprend la faïencerie de Saint-Clément avec l’architecte Richard Mique et le sculpteur Paul-Louis Cyfflé qui devient bientôt l’artiste le plus célèbre dans la production lorraine de figures en biscuit grâce à la variété des thèmes choisis et la nature des terres employées. La première exposition hors les murs du palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, organisée dans le cadre de son vaste projet de rénovation en partenariat avec le Département de la Meuse et la Ville de Commercy, permet de découvrir un ensemble remarquable de pièces provenant des collections du musée nancéien dont les modèles sont en grande partie dus au célèbre sculpteur. CÉRAMIQUE

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