Extrait Dossier de l'Art

L ’ HISTOIRE iranienne préislamique est riche et longue. Berceau de civilisations millénaires, le monde iranien développe des traditions artistiques complexes qu’il garde longtemps en mémoire. Sa conquête est achevée au début du VIII e siècle par les musulmans. Dès lors, il occupe une place prépondérante dans l’aire islamique. Son rôle s’accroît dès l’ar- rivée au pouvoir des Abbassides (750-1258), qui fondent la deuxième dynastie califale. Ces derniers s’appuient sur des factions originaires du Khorasan, à l’extrême est de l’Iran, pour asseoir leur pouvoir et renverser les Umayyades installés en Syrie. Le déplacement de leur capitale à Bagdad, puis à Samarra, en Irak, témoigne de ce basculement vers l’est. Jusqu’aumilieu du XI e siècle, l’histoire et l’art du monde iranien sont intimement liés à ceux de la Mésopotamie. L’Iran développe déjà, cependant, des techniques qui lui sont propres, tout en copiant les modèles de la cour califale. Le rayonnement de l’Iran au sein de l’Islam, et dans l’histoire des arts qui ont incarné cette civilisation, n’a cessé de croître une fois sa conquête achevée au VIII e siècle. Jouant très vite un rôle central façonné par de grandes dynasties, des Seljuqides aux Safavides, ce monde atteint, notamment dans les domaines de la céramique, des tapis et des manuscrits à peintures, un raffinement inégalé, où l’on perçoit l’influence des objets et d’un répertoire ornemental venus de Chine. À GAUCHE Détail du félin brûle-parfum reproduit p. 46. Iran oriental (?), XI e siècle © Musée du Louvre, dist. RMN – H. Dubois À DROITE Détail du panneau à la joute poétique reproduit p. 58-59. Iran, Ispahan (?), milieu du XVII e siècle (?) © Musée du Louvre, dist. RMN – R. Chipault LE MONDE IRANIEN De Suse à Samarkand PARGWENAËLLEFELLINGERET DELPHINE MIROUDOT 45

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