Extrait Dossier de l'Art

31 L E Proche-Orient et la Mésopotamie (approximativement l’Irak actuel) sont les premiers territoires d’expansion de l’Islam. Avec l’instauration du califat umayyade (661- 750), le centre politique de l’Empire islamique sort de la péninsule Arabique pour s’installer en Syrie. Dans les dernières années du VII e siècle sont mises en place des réformes visant à uni- formiser et à arabiser l’administration de l’Empire. La fin du VII e et le début du VIII e siècle voient par ailleurs la construction des premiers grands monuments islamiques, porteurs d’un fort symbolisme : la coupole du Rocher à Jérusalem (692) et la grande mosquée de Damas (705-715), construite sur l’emplacement d’un temple de Jupiter et d’une église. Ces deux bâtiments sont remarquables par leur inscription dans une tradition antique : récupération de chapi- teaux corinthiens, emploi de plaquages de marbre et de riches L’Irak, la Syrie, l’Égypte et le Maghreb, témoins des premiers temps de l’Islam, sont aussi des terres de cultures antiques éminentes auxquelles se confronte l’histoire des califats et puisent les arts islamiques naissants. Sur ce riche passé, une grammaire architecturale et ornementale s’élabore peu à peu, notamment dans les décors de stuc, de boiseries, d’ivoire ou de céramique lustrée. La concur- rence des califes puis celle des sultanats favorise aussi le déploiement d’un art de cour où brillent les objets raffinés, les techniques fines et les matériaux précieux. À GAUCHE Détail de la pyxide au nom d’al-Mughira, Espagne, probablement palais Madinat al-Zahra, Cordoue, 968 (voir p. 35) Photo service de presse © Musée du Louvre, dist. RMN – H. Dubois À DROITE Plat tripode à la grenade, Iran de l’ouest, Suse, IX e siècle Céramique argileuse à décor peint sur glaçure, H. 5,4, diam. 19,3 cm MAO S. 488 ©Musée du Louvre, dist. RMN – H. Dubois L’ARCMÉDITERRANÉEN ET LAMÉSOPOTAMIE De Bagdad à Cordoue PAR CLAIRE DÉLÉRYET CARINEJUVIN

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