Extrait Dossier de l'Art

10 / DOSSIER DE L’ART 279 ■ Agostino Busti, dit Bambaia, La Justice , vers 1520-22. Marbre, H. 101 ; L. 51 ; P. 27 cm Milan, Castello Sforzesco Photo service de presse © Museo d’Arte Antica del Castello Sforzesco, Milano – Comune di Milano tutti i diritti riservati Michel-Ange survient comme une sorte d’aboutissement d’un long pro- cessus. Qu’est-ce qui fait, pourtant, qu’il incarne une rupture, un saut ? Le grand peintre et historien de l’art Giorgio Vasari présente Michel-Ange comme celui qui peut dominer à la fois la nature et l’Antiquité. Formé le bois polychromé connaît un apo- gée. Dans de spectaculaires retables ou dans des groupes de Déploration, les figures sculptées par les frères Del Maino atteignent une nouvelle har- monie ; elles animent le classicisme de la Renaissance d’une polychromie brillante et expressive. À Padoue, un artiste comme AndreažRiccio aboutit dans ses reliefs à un classicisme sophistiqué qui garde intacte la charge expressive héritée de Donatello ■ Francesco di Giorgio Martini, Saint Jean Baptiste , 1464-66 Bois polychromé, H. 182 ; L. 60 ; P. 47 cm Sienne, Museo dell’Opera Metropolitana © Photo Opera Metropolitana Siena / Scala, Florence

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz