Extrait Dossier de l'Art

DOSSIER DE L’ART 279 / 9 la fin du XVIII e siècle par l’esthétique néoclassique, et qui reprenait la hié- rarchie mise en place au début du XVI e siècle autour de Michel-Ange, le marbre et sa blancheur ont incarné le sommet de l’art sculpté. Tout au long du XV e et du XVI e siècle, ce matériau jouit sans aucun doute d’une place majeure, employé pour des monu- ments fastueux tant à Florence que dans de très nombreuses régions d’Italie. Les deux Esclaves de Michel- Ange qui clôturent le parcours en sont des exemples insignes. Mais dans la mesure où la fin de la carrière de Donatello est dominée par le bronze, ce dernier va jouir en Vénétie d’un immense prestige. Dans cette région, en particulier à Padoue, un artiste comme Andrea Riccio aboutit dans ses reliefs à un classicisme sophis- tiqué qui garde intacte la charge expressive héritée de Donatello. En Lombardie, à côté de la terre cuite, témoigneront. On ne peut être que saisi par la confrontation des visages du Saint Jean Baptiste du musée de l’Œuvre de la cathédrale de Sienne (p. 10), fort d’une puissance presque herculéenne, et du Saint Christophe du Louvre (p. 65), œuvre récemment res- taurée, au visage empreint d’une séré- nité intérieure tout en retenue. Nous tenions aussi à révéler au grand public le talent et la virtuosité dans la taille du marbre d’Agostino Busti, dit Bambaia, dont nous avons choisi de regrou- per trois statues, quatre pilastres et deux dessins. Cet ensemble démontre comment, au début du XVI e siècle, un artiste peut combiner dans un clas- sicisme équilibré la rigueur et la vir- tuosité des sculpteurs lombards et la leçon de Léonard. La liste des œuvres permet d’appré- cier la diversité des matériaux et des techniques de sculpture. Cela étant, y a-t-il une technique dans laquelle ce second Quattrocento s’est tout particulièrement surpassé ? Pendant longtemps, probablement à la suite d’une tradition instaurée dès ■ Agostino di Duccio, Sainte Brigitte de Suède recevant la règle de son ordre , 1459 Marbre, H. 42,5 ; L. 63,8 ; P. 7 cm. New York, The Metropolitan Museum of Art Photo service de presse

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