Extrait Dossier de l'Art

ENTRETIEN AVEC LE COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION DOSSIER DE L’ART 279 / 11 dans ce milieu florentin imprégné de la recherche d’harmonie, dans l’orbite de Bertoldo di Giovanni ou de Benedetto da Maiano, il est celui qui va assumer la synthèse entre la tradition de la statuaire florentine et l’étude renou- velée de l’antique. Retrouvant la force des œuvres de Donatello, il insuffle à ses figures une puissance maîtrisée, emplie de fermeté virile, de tension et d’énergie concentrée. Les deux décennies suivantes avec le triomphe du maniérisme. Dans ces personnages aux nobles proportions, Michel-Ange dépasse les tourments de l’âme pour aboutir à des figures héroïques. Esclaves conçus pour le tombeau du pape Jules II (p. 59 et 61) s’inscrivent parfaitement dans le double mouve- ment qui a guidé le parcours de l’ex- position : l’ Esclave mourant , par son harmonie formelle, développe une conception apollinienne du corps masculin. L’ Esclave rebelle , par sa dynamique et son mouvement tour- noyant, annonce la ligne serpentine qui s’épanouira pleinement dans les ■ Andrea Briosco, dit Riccio, La Descente aux limbes . Relief pour l’autel de la sacristie de l’église Santa Eufemia de Vérone Bronze, patine noire, 41 x 39,5 cm Paris, musée du Louvre © Musée du Louvre, dist. RMN – P. Philibert

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