Extrait Archéologia

6 L’École française d’Athènes L’antique n’a pas fini de nous surprendre. Loin de la vision traditionnelle d’un monde de blancheur, la science moderne ne cesse de redécouvrir combien l’art grec du VI e au I er siècle avant J.-C. a, au contraire, représenté un véritable triomphe de la couleur. Dans le domaine des arts plastiques notamment, on perçoit mieux l’importance du lien fondamental entre forme et surface, modelé et couleur, sculpture et peinture. Longtemps négligé, un secteur s’avère particulièrement propice à cette enquête : celui des figurines en terre cuite. Par Brigitte Bourgeois , conservateur général du patrimoine au Centre de recherche et de restauration des musées de France, Violaine Jeammet , conserva- teur en chef au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines au musée du Louvre et Giovanni Verri , reader à The Courtauld Institute of Art, Londres Toutes les œuvres illustrées sont en terre cuite peinte et conservées au musée archéologique national d’Athènes. découvertes sur la polychromie La main du peintre : des statuettes en 1. Lécythe plastique : scène de rapt. Attique, 390-380 avant J.-C., inv. EAM 2059. Photo I. Miari, EFA. © Hellenic Ministry of Culture and Sports / Archaelogical Receipts Fund terre cuite grecques

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