Extrait Art et Métiers du Livre

L’ I N S P I R AT I ON DU R E L I E U R U n livre, une reliure 20 AML N° 324 La lecture est-elle un préalable à la création du décor ? La lecture du texte m’est indispensable avant toute entreprise de création ; elle en est à l’origine. En lisant, je prends des notes,j’extrais des phrases qui ont retenu mon attention. Mon travail non figuratif tend à repré- senter une émotion ou une atmosphère, ressentie à partir du texte. Quel est le sujet du roman ? La Peste raconte le drame de la ville d’Oran face à une épidémie. Ce fléau qui oppresse la ville fait apparaître des comportements différents. Certains habitants résistent, d’autres tirent profit de la situation, d’autres encore meurent ;la ville est la scène d’un théâtre où les personnages en jeu illustrent les différents regards de l’auteur sur l’humain et l’espoir qui en émerge. Quels éléments vous ont influencée ? De nombreux passages décrivent l’enfermement, l’inertie, le délitement de la ville d’Oran dont les habitants sont prisonniers. Si ceux-ci évoluent constamment face à la situation qui les contraint, si chacun a sa manière de réagir, le cadre oppressant est le même pour tous. Il se transforme au fil de l’action, mais reste ce qui réunit la population et oriente ses décisions. J’ai choisi d’illustrer l’atmos- phère prégnante d’une cité isolée du reste du monde, qui prend possession des lieux pour en soumettre les habitants. À quelles techniques avez-vous eu recours ? J’ai opté pour un travail de gravure, à même, à mon sens, de restituer cette atmosphère. Quels matériaux avez-vous choisis ? Un veau naturel teinté d’encres à l’eau m’a permis de créer une couleur qui évoque la mer et le ciel d’Oran. Pendant le processus de réalisation, cette peau subit des transformations tant dans sa teinte que dans sa chair, afin de suggérer la déliquescence de la ville. Il est frappant de constater qu’une même œuvre littéraire peut donner lieu à des décors radicalement différents. La culture du relieur, ses centres d’intérêt, sesmatériaux de prédilection constituent quelques pistes pour comprendre ses choix. Mais quels liens établit-il entre le texte et son décor ? En bref, comment l’inspiration vient-elle au relieur ? La Peste d’Albert Camus, reliée par Anne Leméteil Albert Camus, La Peste , 1947, Paris, Éditions Gallimard, Paris, ex. n ° 21/200. Reliure d’Anne Leméteil. Collection particulière.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz