Le musée Ingres Bourdelle

11 d’honneur. Aujourd’hui, deux pavil- lons de verre et d’inox, de chacun 60 m², adossés au mur de clôture de la cour, marquent l’entrée du musée. Ils offrent tous les services nécessaires aux visiteurs et sont le point de départ d’une circulation fluide, car ils distri- buent l’ensemble du bâtiment et de ses niveaux via un escalier moderne et un ascenseur nouvellement créés. Une signalétique permet à chacun de se diriger facilement vers les salles d’ex- positions temporaires, les collections permanentes, Ingres, Bourdelle, l’ar- chéologie et les salles lapidaires ainsi que les différents services du musée : sanitaires, vestiaires etc. Enfin, un espace a été réservé au salon de thé, à la librairie et à la boutique. Chaleu- reux et accueillant, en accès libre, que l’on visite ou non le musée, il invite à la détente ou à l’approfondissement des connaissances sur les collections grâce à des outils de médiation numérique. Cette rénovtion a été l’occasion de re- baptiser le musée « Ingres Bourdelle ». Comment le fonds du sculpteur a-t-il été davantage mis en valeur ? Bourdelle, qui fut l’élève et le praticien de Rodin est, tout comme Ingres, un enfant du pays. Anciennement présen- tées au rez-de-chaussée, ses œuvres ont toujours été mises à l’honneur, mais dans un espace un peu réduit, même si, depuis la publication du fonds, une deuxième salle leur avait été adjointe en 2000. Elles illustrent toutes les pé- riodes de création de Bourdelle et les diverses techniques explorées au long de sa carrière : marbres, bronzes, terres et plâtres. Trois vastes espaces leur sont désormais entièrement dévolus au pre- mier sous-sol, sous des voûtes blanchies des anciens communs du palais épisco- pal, pour gagner en lumière et mettre en tension sculpture et architecture dans un dialogue fécond rappelant que Bourdelle voulait voir les murs mêmes s’émouvoir en sculptures. Ce redéploie- ment a favorisé une présentation par thématiques et une lecture plus struc- Une des trois salles Bourdelle . turée de l’œuvre de Bourdelle : les com- mandes officielles et les monuments, la mythologie, les portraits, les allégories et les figures récurrentes. Des esquisses jalonnent ce parcours et éclairent la genèse de son art. La hauteur relative- ment réduite sous les voûtes impose des socles bas et offre aux visiteurs da- vantage d’intimité avec les sculptures. La présentation ponctuelle de l’œuvre graphique de Bourdelle viendra éclai- rer son travail et donner une visibilité à ses grandes qualités de dessinateur.

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