Extrait Virgule

31 75 cahiers de brouillon et 4 carnets de notes... On recense soixante-quinze cahiers de brouillon de Contre Sainte-Beuve et d’ À la recherche du temps perdu , ainsi que quatre carnets de notes. On peut y lire l’écriture fine de Proust, parfois difficile à déchiffrer , encombrée de ratures, de taches de café et de traces de la poudre de fumigation qui lui servait de remède contre l’asthme, car Proust travaillait dans son lit, même pendant ses crises. Il écrit généralement son premier jet sur la page de droite|; sur la page de gauche, il ajoute des passages conçus pour s’insérer dans le texte écrit à droite… Une évocation de la chambre où travaillait inlassablement Marcel Proust, visible au musée Carnavalet, à Paris. de la Recherche . Et surtout, Proust étant mort avant d’avoir achevé son grand roman, ce travail a révélé les hésitations et les corrections incessantes de l’écrivain, jusqu’à son dernier souffle . Un labyrinthe de brouillons… Ce processus d’écriture, chez Proust, n’est pas linéaire|: il rédige plusieurs fois le même passage de son roman, parfois dans des cahiers différents, les reprend plusieurs années après pour les modifier, les fondre ou les séparer, les corriger en les supprimant ou en y apportant des développements supplémentaires, notamment sur les fameuses «|paperoles|» ou bandes de papier collées en bas des pages (voir p. 15). ... et son fil d’Ariane Pour se repérer dans ce labyrinthe, Proust utilise deux systèmes. D’une part, des phrases «|aide-mémoire|» l’aident à retrouver facilement une idée qui lui est venue en cours d’écriture et qu’il a notée aussitôt : « ajouter quelque part », « il faudra dire », « penser à mettre », ou encore la formule « capital » ou « capitalissime ». D’autre part, des renvois à l’intérieur d’un même cahier ou d’un cahier à l’autre lui permettent de se repérer avec des croix et des signes divers, des indications telles que « Voir précédemment 6 à 7 pages moins loin »… DICO • Une épreuve, dans le vocabulaire de l’édition, est le texte corrigé que l’éditeur envoie à l’auteur pour qu’il le relise avant impression. • Un fac-similé est la reproduction d’un document original par un procédé photographique. Un exemple d’épreuve corrigée de la main de Proust. La génétique des brouillons L’équipe de recherche qui travaille sur les manuscrits de Proust publie maintenant les cahiers de brouillon de Contre Sainte-Beuve et de la Recherche |: c’est une œuvre derrière le roman, encore plus immense, foisonnante et fascinante, par la multiplicité des possibles qu’offrent sa découverte et sa lecture|! Cette édition génétique présente la reproduction en fac-similé de chaque cahier, accompagnée d’une transcription qui le rend lisible et de commentaires qui permettent de comprendre le travail de l’écrivain. La «|génétique textuelle|», un travail de chercheurs On appelle «|génétique textuelle|» le travail de recherche, de déchiffrement, de classement et d’interprétation des brouillons d’un écrivain|: il permet aux chercheurs de comprendre et de montrer le processus d’écriture d’une œuvre . Dans le cas de Proust, la génétique textuelle permet de mettre en évidence, au fil des années, le «|scénario d’écriture|»

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