Extrait Sport & Vie

n o 179 50 RENCONTRE coureurs. Pour eux, le kilométrage comptait énormément. Je ne suis jamais tombé dans cette forme de sacerdoce. Avez-vous été surpris par vos facultés d’adaptation? Oui et non. Non car d’un côté, j’avais remporté le championnat de France amateurs sur route en 2008. L’année suivante, je récidivais dans le contre-la-montre chez les profession- nels. Une première pour un amateur! Ces victoires ont nourri ma confiance au moment de passer professionnel à l’hi- ver 2010. Oui car, de l’autre côté, j’étais déjà âgé de 32 ans quand j’ai effectué cette transition. Je n’avais pas de doute sur ma capacité à produire des efforts très intenses. En revanche, je ne savais pas du tout comment j’allais pouvoir Qu’est-ce que cela changeait en matière d’entraînement? Il a fallu que j’augmente le volume, c’est sûr. En VTT, le travail en endurance se résumait à une seule sortie hebdoma- daire de quatre heures, soit 100 à 120 kilomètres. C’est tout. Pour me faire à la route, j’ai dû pratiquement doubler mon kilométrage à l’entraînement. Malgré cela, je restais très en-deçà des autres Comment s’est opéré votre choix de passer sur la route après les JO de 2008? A trente ans, j’avais le sentiment d’avoir fait le tour de la question. Je me voyais mal repartir pour un cycle de quatre ans jusqu’aux prochains Jeux olympiques. Aller se frotter aux meilleurs sur la route, c’était un excellent moyen de se fixer de nouveaux défis. Il était une fois Toutes les belles histoires commencent peu ou prou de la même manière, « il était une fois …». Impossible de l’ignorer quand on est père de deux enfants. Surtout lorsqu’on s’appelle Jean-Christophe Péraud. Après sa médaille d’argent en VTT obtenue aux Jeux olym- piques de Pékin en 2008, Jean-Christophe Péraud (42 ans) a réalisé une brillante seconde partie de carrière sur la route où il a accumulé les succès et les accessits, dont le plus beau est cette deuxième place du Tour en 2014. Après avoir pris sa retraite sportive deux ans plus tard, il est de- venu responsable de la lutte contre la fraude technologique à l’Union cycliste internationale (UCI).

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