Extrait L'Objet d'Art hors-série n°166

Une fois de plus, les deux impressionnistes s’attèlent à un même sujet mais en livrent deux visions différentes à bien des égards. Femme à la toilette Édouard Manet, Femme dans un tub , 1878 Pastel sur toile, 54 x 45 cm. Paris, musée d’Orsay Photo service de presse © Musée d’Orsay, dist. RMN – P. Schmidt Anatomie d’un dos « Avec un dos, nous voulons que se révèle un tempérament, un âge, un état social », écrit Edmond Duranty dans La Nouvelle Peinture en 1876. Deux ans plus tard, comme pour illustrer ce propos, Manet réalise Femme dans un tub . Le pastel est caractéristique de l’art du peintre, mêlant la fraîcheur d’une femme à sa toilette – possiblement une prostituée, le tub étant perçu à l’époque comme l’un de leurs attributs – à la rigueur d’une composition orchestrée par un jeu de courbes (lignes sinueuses de la cuvette et de la vasque) et de droites (horizontales de la table de toilette et du miroir). En 1886, Degas propose à son tour sa vision d’un dos contemporain dans une œuvre qui rappelle immédiatement celle de son confrère. Ne dirait-on pas, même, qu’il en offre la « suite », avec cette femme qui, après s’être lavé la cuisse dans le dessin de Manet, se savonne à présent Il y a deux siècles, j’aurais peint des Suzanne au bain , je ne peins que des femmes au tub. Edgar Degas, cité dans Jeanne Fèvre, Mon oncle Degas , Genève, P. Cailler, 1949. 60 L’OBJET D’ART | MANET / DEGAS

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