Extrait L'Objet d'Art

KASBAHS ET KSOURS 36 HORS-SÉRIE L’OBJET D’ART | Théophile-Jean DELAYE, un arpenteur du 20 e siècle Casbah de Si Hammadi au Ouarzazate , 1935. Gouache sur papier, 33,8 x 48,8 cm. Collection Jean-Pierre Bordes. © Musée de Valence, photo Cédric Prat – Studio l’Œil Écoute Une vision partielle Par ses multiples œuvres et illustra- tions immortalisant les architectures berbères, Delaye participe à la di!usion de leurs images auprès du grand public. Il contribue ainsi à forger l’idée d’un sud marocain authentique, où les montagnes préserveraient la culture indigène de toute transformation occidentale. En e!et, la présence française est gommée dans cette série sur les kasbahs et les ksours ; tout au plus peut-on voir parfois une route ouverte par les militaires et qui permet désormais aux touristes de visiter ces régions. Pourtant, la vie rurale n’est pas imperméable aux influences étrangères : à Telouet au début du 20 e siècle, El Glaoui, le pacha de Marrakech, modernise sa kasbah en y installant le chau!age central et des verrières. Cependant, le métissage cultu- rel est rarement montré par les artistes, venus chercher au Maroc des particularités locales « traditionnelles » (comprendre non modifiées par la colonisation) et non la ren- contre entre deux civilisations. Henri Terrasse et la protection de l’architecture berbère H istorien de formation et spécialiste de l’art islamique, Henri Terrasse dirige à partir de 1935 l’inspection des monuments historiques au Maroc. Ce service gouvernemental se charge de la classification des Illustration de Théophile- Jean Delaye pour Kasbas berbères de l’Atlas et des oasis . Photo Marlène Lespes Focus

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