Extrait L'Objet d'Art

Matisse | HORS-SÉRIE L’OBJET D'ART 31 Pourquoi sculpter Matisse, pourtant, s’est toujours considéré comme un peintre avant tout, confessant n’avoir fait de la sculpture que «$parce que ce qui [l]’intéressait dans la peinture, c’était de mettre de l’ordre dans [s]on cerveau$». Or sculpter lui permet d’«$ordonner [s]es sensations$» et de trouver «$une méthode qui [lui] convienne absolument 1$ » pour réaliser ses objectifs picturaux. Avec la sculpture, l’artiste explore non seulement l’épineuse articulation du volume et de la surface, mais aussi le travail de la forme dans le temps. Alors qu’avec la peinture, il a besoin de la photographie pour Jeannette IV , 1911. Bronze (0/10, fonte Valsuani, 1930, patine sombre), H. 61#; L. 23,5#; P. 27,5 cm. Paris, Centre Pompidou – Musée national d’art moderne. Photo Centre Pompidou, MNAM-CCI, dist. RMN – P. Migeat Jeannette V , 1913. Bronze (6/10, fonte Valsuani, 1965, patine foncée), H. 57,3#; L. 17,9#; P. 28 cm. Paris, musée d’Orsay, en dépôt au musée Matisse, Nice. Photo#F. Fernandez enregistrer les di#érents états de la toile, appelés à disparaître derrière la version finale, Matisse conserve, dans sa sculpture, la succession des étapes. À cet égard, plus encore que les Nus de dos , très étalés dans le temps (1909, 1913, 1916-1917, 1930) et qu’il ne pouvait donc concevoir comme un ensemble, ce sont les cinq bustes de Jeannette , véritable série entreprise entre 1910 et 1913, qui rendent visibles la simplification et la stylisation croissantes. Partant de la tête de Jeanne Vaderin, jeune fille en convalescence qui résidait non loin de chez lui, l’artiste transforme peu à peu la femme en fleur, le visage en masque, rejetant définitivement de sa plastique la dimension psychologique et y introduisant, bien plus que dans sa peinture, un «$contenu sexuel 2 $». Fondus pour la plupart entre 1910 et 1930, puis entre 1950 et 1951, les bronzes de Matisse sont aujourd’hui privés de leurs modelages originaux (seuls subsistent les plâtres des Dos , au musée du Cateau-Cambrésis). En 1997, Claude Duthuit, petit-fils de l’artiste, publia le catalogue raisonné de son œuvre sculpté. 1_ Henri Matisse à Pierre Courthion, cité dans Jean Guichard-Meili, Henri Matisse, son œuvre, son univers , Paris, Hazan, 1967. 2_ William Tucker, Early Modern Sculpture: Rodin, Degas, Matisse, Brancusi, Picasso, Gonzalez , New York, Oxford University Press, 1974.

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