Extrait L'Objet d'Art

30 L’OBJET D’ART HORS-SÉRIE | Matisse Un versant méconnu mais important Comme le constate Ellen McBreen ( Tout Matisse , 2018), la sculpture de Matisse fut longtemps tenue pour secondaire, et particulièrement en France$: les premiers amateurs des bronzes de l’artiste furent généralement des étrangers, telle l’Américaine Etta Cone qui lèguera sa collection au Baltimore Museum. De même, c’est à l’étranger que se tiennent aujourd’hui les principales expositions qui leur sont dédiées. Quoique bien plus rarement que sa peinture, Matisse montra sa sculpture, notamment au Salon d’automne de 1908, chez Bernheim- Jeune en 1913, ou encore, dans les années 1930 chez Thannhauser et Pierre Loeb, et outre-Atlantique dans les galeries new-yorkaises de Stieglitz (1912) et de Brummer (1931). Si la majorité de ses sculptures datent de la première moitié de sa carrière – surtout entre 1900 et 1913, puis entre 1923 et 1930 –, Matisse en réalisa plus de quatre-vingts, preuve que le modelage et le travail de la matière étaient nécessaires à son développement artistique. Après une première copie d’après un groupe animalier d’Antoine-Louis Barye (1899-1901), son Serf (voir p. 19), bien que très influencé par Rodin, dénote une originalité certaine dans le refus de toute narration. Bien vite, il trouve sa voie et crée plusieurs chefs- d’œuvre incontestables, tels que La Serpentine (1909), les bustes de Jeannette , les bas-reliefs des Nus de dos ou le Grand nu assis (1925- 1929). Dans l’ouvrage qu’il consacre à l’artiste en 1953, le fameux critique d’art et théoricien américain Clement Greenberg peut écrire que Matisse «$[a] été à l’occasion l’un des plus grands sculpteurs de [son] temps$». Matisse sculpteur Jeannette II , 1910 Bronze (2/10, fonte Valsuani 1967, patine jaune foncé), H. 61,6#; L. 26,6#; P. 25,5 cm Paris, musée d’Orsay, en dépôt au musée Matisse, Nice. Photo F. Fernandez L’ARTISTE S’ADONNE TRÈS TÔT AU MODELAGE. «"JE PRENAIS DE LA TERRE POUR ME REPOSER DE LA PEINTURE"» AFFIRMA-T-IL. CE PAN LONGTEMPS MÉCONNU DE SON ŒUVRE N’EST EN RIEN ACCESSOIRE. DANS LES ANNÉES 1910, LA RADICALISATION DU PROCESSUS ARTISTIQUE S’OPÈRE AUSSI BIEN DANS LES TABLEAUX QUE DANS LES ŒUVRES EN TROIS DIMENSIONS.

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