Extrait L'Objet d'Art

10 L’OBJET D’ART HORS-SÉRIE | FÉNÉON I. C. : Après 1920, l’art africain devient à la mode, la culture africaine est popularisée par la musique et la danse arrivées en France par le biais des États-Unis. On montre un tableau de Bonnard représentant un joueur de banjo qui est probablement le clown Chocolat. En parallèle des œuvres d’arts lointains, on présente également des toiles de Modigliani et des œuvres de Matisse que Fénéon a exposées chez Bernheim-Jeune. Fénéon a constitué une vaste collection mêlant peinture d’avant-garde et arts lointains. Comment l’évoquez-vous ? effectué des recherches importantes et inédites pour retrouver des œuvres lui ayant appartenu. Des centaines de tableaux et d’objets d’art ont été dis- persés en ventes publiques en 1941 et Ph. P. : En réalité, on ne sait pas très bien ce qu’a été sa collec- tion. Les catalogues de ventes révèlent combien elle était extraordinaire mais elle a beaucoup évolué et des œuvres ont été vendues hors catalogue. I. C. : On a du mal à imaginer qu’il ait pu présenter toutes ses œuvres dans son appartement. L’écrivain Joseph Jolinon, qui se rend chez lui en 1923, rapporte qu’il y a des œuvres partout et il précise que la grande Baignade, Asnières était posée à l’envers, le côté peint contre un mur… Nous avons « Nous avons effectué des recherches importantes et inédites pour retrouver des œuvres lui ayant appartenu. » Henri Matisse, Nu assis , 1909 Huile sur toile, 33,5 x 41 cm. Grenoble, musée de Grenoble. Photo service de presse / Musée de Grenoble © Succession H. Matisse L’INSAISISSABLE FÉLIX FÉNÉON

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