Extrait L'Objet d'Art

L’OBJET D’ART HORS-SÉRIE 5 Beaucoup d’expositions consacrées à Toulouse-Lautrec ont été organisées depuis l’importante rétrospective de 1992. Pourquoi avez-vous souhaité réaliser une nouvelle exposition mono- graphique de grande ampleur ? Danièle Devynck – Cette exposition est désormais lointaine. Le public a eu le temps de l’oublier ou bien ne l’a pas vue, notamment la jeune génération. L’exposition de 1992 était une rétros- pective remarquable, mais nous sou- haitons aujourd’hui aborder l’œuvre de l’artiste avec un autre regard et nous intéresser à son art en tant que tel. Stéphan Guégan – Ce qui nous dis- tingue le plus de nos aînés, ce sont le début et la fin. En 1992, sans mécon- naître l’importance de sa formation « académique », on considérait tout de même que le grand Lautrec débutait à la fin des années 1880 et que ses premiers pas relevaient des tâtonnements d’un jeune artiste qui se cherche. Cela n’est pas totalement faux, mais il est déjà en pleine possession de ses moyens artis- tiques. Onmontre également comment, à la fin de sa vie, alors qu’il est complè- tement maître du style pour lequel on l’aime aujourd’hui, il est encore capable de renouveler sa peinture en réactivant parfois son naturalisme de départ. Quel est le parti pris du parcours de l’exposition ? DD – C’est un parcours à la fois chro- nologique et thématique. Nous avons choisi de montrer l’évolution artistique du peintre à travers sa formation, puis les thèmes qu’il aborde et la manière dont il les traite. Nous souhaitons véri- tablement présenter l’aspect novateur du travail de Lautrec à la fin du XIX e siècle et son rôle dans l’ouverture à la modernité du XX e siècle. STÉPHANE GUÉGAN , CONSEILLER SCIENTIFIQUE AUPRÈS DE LA PRÉSIDENCE DE L’ÉTABLISSEMENT PUBLIC DES MUSÉES D’ORSAY ET DE L’ORANGERIE, ET DANIÈLE DEVYNCK , DIRECTRICE DU MUSÉE TOULOUSE-LAUTREC À ALBI, COMMISSAIRES DE L’EXPOSITION. PROPOS RECUEILLIS PAR CAMILLE JOLIN. Les musées d’Orsay et de l’Orangerie s’associent au musée Toulouse-Lautrec d’Albi pour offrir au public une grande exposition monographique sur cet artiste inclassable du tournant du XX e siècle. Vingt-sept ans après la dernière rétrospective qui lui a été consacrée en France, il était en effet temps de proposer une nouvelle lecture de sa production. À travers près de 200 œuvres qui témoignent de son apport novateur dans de multiples domaines – peinture, affiche, lithographie, édition, etc. –, l’exposition s’attache à montrer à la fois les liens de Lautrec avec l’art de ses prédécesseurs et tout ce qui fait sa singularité et la modernité de son langage plastique. TOULOUSE-LAUTREC, INVENTEUR DE LA MODERNITÉ ENTRETIEN AVEC LES COMMISSAIRES Danièle Devynck © Jean-Marie Lamboley Stéphane Gugégan © DR

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