Extrait L'Objet d'Art

Dès les années 1960, Vasarely expose chaque année en France et à l’étranger. Quelle est aujourd’hui sa place ? Il est sans conteste une personnalité cardinale en France comme en Hon- grie. Certes, il est un peu éclipsé au Royaume-Uni par Bridget Riley et aux États-Unis par les formalistes améri- cains, mais il conserve une place im- portante en Amérique latine, puisqu’il a réalisé en 1954 à Caracas sa première intégration architecturale et que beau- coup d’artistes latino-américains sont venus à Paris pour le rencontrer. L’op art consiste pour une bonne part en la rencontre à Paris de Sud-Américains et d’un Hongrois. Son œuvre est en bonne place dans les musées européens et notamment en Allemagne. La présente exposition vient d’être montrée dans une version assez différente au Städel Museum de Francfort-sur-le-Main, sous le titre « Victor Vasarely. Dans le labyrinthe du modernisme ». D’où viennent les œuvres exposées ? Vasarely est présent dans la quasi tota- lité des grands musées du monde. Nous empruntons par exemple des œuvres à la Tate Modern de Londres, au Guggen- heim de New York, au Van Abbemuseum d’Eindhoven ou aux Musées royaux de Belgique… Parmi la vingtaine de pièces que possède le Centre Pompidou, nous montrons le grand Bi-forme (1962) en verre de Saint-Gobain gravé, ainsi que de grandes compositions de la fin des années 1960, comme Arny (1967-1968), pièce splendide qui est d’ailleurs utilisée pour l’affiche et la couverture du cata- logue de l’exposition. Nous empruntons également auprès de collectionneurs, belges ou suisses notamment, de nom- breuses œuvres qui, pour certaines d’entre elles, n’avaient pas été montrées depuis plus de cinquante ans, comme Vonal Zold (1968) ou Vega-Zett 2 (1971). L’un des atouts de l’exposition est aussi de présenter les multiples, comme les porcelaines éditées par Rosenthal, peu connus du public. C’est l’un des premiers à avoir une conception planétaire de l’art. Les Catcheurs , 1944. Huile sur toile, 162 x 130 cm. Fondation Vasarely, 1970-1996. Photo © akg-images Vonal Zold , 1968 . Acrylique sur toile, 180 x 180 cm. Collection particulière Photo service de presse © Éditions du Griffon – S. Balmassière 8 L’OBJET D’ART HORS - SÉRIE VASARELY ENTRETIEN AVEC LE COMMISSAIRE

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