Extrait L'Objet d'Art - Hors-série n°130

C H R O N O L O G I E 1918 Il adhère au groupe Courbet avec entre autres Artigas, Ràfols et Ricart. Sa première exposition personnelle de peintures et dessins de 1914 à 1917 à la galerie Dalmau n’obtient pas de succès. À Mont-roig, il peint Le Potager à l’âne et La Maison du palmier . 1920 À la fin du mois de février, il se rend à Paris pour la première fois et rend visite à Pablo Picasso dans son atelier ; il passe son temps dans les musées et visite de nombreuses expositions. De retour en Espagne au début de l’été, il travaille à des peintures où l’on peut apprécier l’influence du cubisme. Il expose dans la galerie consacrée aux ar- tistes catalans au Salon d’automne à Paris. 1921 Il revient en février à Paris et loge dans des hôtels avant de disposer de l’atelier de Pablo Gargallo situé au n° 45 rue Blomet ; il rencontre le marchand d’art Paul Rosenberg et le poète Max Jacob lui présente l’artiste André Masson qui est en fait son voisin. Josep Dalmau organise sa première exposition individuelle à la galerie La licorne, rue de la Boétie. Le catalogue est préfacé par Maurice Raynal. De retour à Mont-roig, il commence à peindre La Ferme . 1925 André Breton rencontre Miró dans son atelier de la rue Blomet. La première exposition individuelle de Miró en juin à la galerie Pierre a un vif succès. Miró séjourne à Mont-roig et commence ses premières « peintures de rêve ». Ernest Hemingway achète La Ferme ; Miró visite une exposition de Paul Klee à Paris qui l’impressionne fortement ; il présente Le Carnaval d’Arlequin dans l’exposition « La Peinture surréaliste » organisée en novembre à la galerie Pierre. 1930 Naissance de sa fille unique Maria Dolores à Barcelone. Miró réalise ses premières œuvres tridimensionnelles. Ses premières lithographies sont publiées dans le livre de Tristan Tzara, L’Arbre des voyageurs . Pre- mière exposition individuelle aux États-Unis, à la Valentine Gallery à New York. Il présente trois collages à l’exposition qui accompagne la présentation de L’Âge d’or de Luis Buñuel et Salvador Dalí aux côtés de Hans Arp, Tanguy, Man Ray et Ernst. 1933 À Barcelone, il travaille à une série de dix-huit collages, puis aux peintures qui en dérivent. À Mont-roig, il travaille à une série de dessins-collages. Parution du livre Enfances de Georges Hugnet, illustré de trois eaux- fortes de Miró. À l’automne, il expose à Paris au Salon des Surindépendants avec le groupe surréaliste. 1936 Il travaille depuis l’année précédente à une série de vingt-sept peintures sur cuivre et masonite à Barcelone. Dès le début de la guerre civile, Miró quitte l’Espagne et s’installe à Paris où sa famille le rejoint. 1939 Miró délaisse la peinture sur toile pour des travaux sur papier. 1893 Naissance de Joan Miró le 20 avril, à Barcelone. 1907 Il étudie à l’École de commerce de Barcelone et assiste aux classes de Modest Urgell et Josep Pascó à l’École supérieure des beaux-arts la Llotja. 1912 Il décide de se consacrer entièrement à la peinture et s’inscrit à l’école d’art de Francesc Galí qu’il fréquente jusqu’en 1915 et où il rencontre Joan Prats, Josep Francesc Ràfols, Enric Cristòfor Ricart et probablement Josep Llorens Artigas. Il visite l’exposition d’art cubiste français (Gleizes, Laurencin, Duchamp, Gris...) organisée à la galerie Dalmau à Barcelone. 1916 Miró rencontre le marchand d’art Josep Dalmau qui s’intéresse à son œuvre. Il peint à Mont-roig pendant l’été et loue à l’automne un atelier avec E. C. Ricart, rue de Sant Pere més Baix à Barcelone. JOAN MIRÓ EN QUELQUES DATES Anonyme, Joan Miró marchant , 1930. Palma de Majorque. Photo service de presse / Successió Miró Archive 8 L’OBJET D’ART HORS - SÉRIE MIRÓ

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