Extrait L'Objet d'Art

ART NOUVEAU ET STYLE MUCHA Emballage pour le Savon Mucha violette , 1906 Lithographie en couleur, 31 x 18 cm. Photo service de presse L’OBJET D’ART 9 Le public parisien se familiarise avec le terme Art nouveau lorsqu’en décembre 1895 le marchand d’origine alle- mande, Siegfried Bing, ouvre à Paris la Maison de l’Art nouveau. La boutique vend notamment les œuvres d’Henry Van de Velde, Tiffany, Gallé, Lalique et des Nabis. Il est intéressant de noter qu’Edmond de Goncourt, qui a assisté à l’inauguration de la galerie, parle dans son journal de « style Mucha ». Goncourt déteste ce style qui est selon lui « le délire de la laideur », mais il per- çoit parfaitement les affinités entre Mucha et le cercle de Bing. La galerie va rencontrer un grand succès et bientôt devenir un creuset majeur de l’Art nouveau. Parallèlement, les affiches du Morave suscitent un engouement crois- sant. Il n’est donc pas étonnant que le style Mucha soit presque devenu synonyme d’Art nouveau aux yeux du public parisien, bien que l’ar- tiste n’ait jamais eu de lien avec la galerie de Bing. T. S.

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