Extrait L'Objet d'Art

ENTRETIEN AVEC LA COMMISSAIRE 8 L’OBJET D’ART hors-série | Alphonse Mucha Fait-on encore des découvertes sur Alphonse Mucha aujourd'hui ? Oui, nous continuons à découvrir des œuvres inédites. Cela concerne surtout les toutes premières années, avant la période parisienne. Nous tra- vaillons également sur les archives (lettres, notes et autres documents anciens). On estime aujourd’hui qu’environ 50 % des archives ont été découvertes. Quand ce travail sera plus avancé, il sera nécessaire de jeter un nouveau regard sur l'artiste et sur ses œuvres. L’exposition, divisée en six sections, dépeint Mucha dans toute sa complexité. Pouvez- vous évoquer le parcours ? Le parcours est chronologique et thé- matique. Nous retraçons d’abord les débuts de l’artiste tchèque en France et son incroyable succès en tant qu’affichiste, puis nous évoquons le fabricant d’images populaires et touche-à-tout. La troisième section, intitulée « Le Cosmopolite », offre un aperçu de la production de Mucha au moment de l’Exposition universelle de Paris en 1900 – il est alors déchiré entre son fulgurant succès internatio- nal d’un côté et ses idéaux politiques en tant que Slave de l'autre. La partie « Mystique » s’intéresse ensuite à la spiritualité de l’artiste et à son appar- tenance à la franc-maçonnerie tandis que la section suivante rappelle qu’il fut très attaché à sa terre natale : les fresques de l’hôtel de ville de Prague et L’Épopée slave montrent qu’il sou- haitait vivement voir renaître la nation tchèque. Ce fervent nationalisme a été un moteur dans le développement de sa carrière. L’exposition s’achève sur l’artiste-philosophe qui considère l’art comme le moyen de transmettre au monde un message de paix et de promouvoir l’unité de l’humanité. Les Saisons : L'Hiver , 1896 Série de quatre panneaux décoratifs, lithographie en couleur, 103 x 54 cm. Photo service de presse

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz