Extrait L'Objet d'Art

60 L’OBJET D’ART MARS 2022 « 900 » bien plus récent. Enfin on trouve sur des cou- verts le poinçon de maître d’un orfèvre turinois qui n’a pas été identifié. Quelques autres commandes furent passées à Odiot par la cour de Turin, notamment un remarquable ser- vice à thé composé d’une fontaine à thé et de son ré- chaud, d’une théière, de deux sucriers et de deux pots à crème aux ornements en forme de branches d’arbres d’un grand réalisme. Précédemment daté vers 1860, cet ensemble est plus ancien puisqu’une fontaine identique conservée au Louvre porte un poinçon antérieur à 1838. Les commandes par les Savoie d’orfèvrerie à Paris se poursuivirent après leur installation à Rome, auprès des maisons Morel, Queillé, Barbedienne et Christofle, mais aucune ne sera de l’importance de celle de Charles- Albert à Charles-Nicolas Odiot en 1834. 1 Unversementde580francsàcesdessinateursestportésur les livres-journaux avec les fournisseurs. Voir Audrey Gay-Mazuel, « Jean-Baptiste Claude Odiot », p. 20 in Odiot. Un atelier d'orfèvrerie sous le Premier Empire et la Restauration , catalogue de l'exposition (Paris, Musée des Arts Décoratifs, 8mars-7mai 2017). Desélémentsdeceservice,dont leprixestmentionnéparuncontemporain(voir UN SERVICE D ’ ODIOT POUR LE ROI DE SARDAIGNE REDÉCOUVERT C.-N. Odiot, bouilloire, vers 1838. 56 x 19 cm. Rome, palais du Quirinal. © Archives du Secrétariat de la Présidence de la République

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