Extrait L'Objet d'Art

61 MARS 2022 L’OBJET D’ART GermainSarrutetSaintEdme, Biographiedeshommesdu jour ,Paris,1838 ,t.IV ,2 e partie, pp. 85-88, la notice consacrée à Odiot), sont passés en vente publique récemment. Voir Christie’s, Paris, 5 novembre 2015, lot 74, pour les présentoirs à fruits et les compotiers que nous mentionnons. 2 ibid. Audrey Gay-Mazuel, p. 52. Cette soupière avait pour source le dessin attribué à Garneray, sur un modèle attribué à Jean-Alexandre Moreau, aujourd’hui conservé au Musée des Arts Décoratifs intitulé sur la feuille « soupière no 40 », Inv. 2009.174.57. 3 Sotheby’s Paris, 4-5 novembre 2015, cat. 74. 4 Un projet original, copie d’un couvre-plat d’Antoine Sébastien Durand pour le service Penthièvre et datant de 1754-1755 a été adjugé par la maison de ventes aux enchères Artemisia, Paris, 6 novembre 2013, lot 106. 5 Pour la regrettable histoire de la dispersion de ce fonds, voir Audrey Gay-Mazuel, « Un exceptionnelportefeuilledemodèlespour l’orfèvrerie.Lesdessinsd’OdiotduMuséedes Arts Décoratifs », in Odiot. Un atelier d’orfèvrerie sous l’Empire et la Restauration , cat. expo. 2017, p. 32. Voir notamment les catalogues de ventes Odiot dessins d’orfèvrerie , Paris,hôtelGeorgeV,PierreCornettedeSaint-Cyr,15octobre1975(204 lots),Sotheby’s Monaco,26novembre1979(651numéros),Rouillaccommissaires-priseurs,àCheverny, 8 juin 2008. 6 Ces ventes ont été organisées par l’étude Rouillac à Cheverny, les 9 et 10 juin 2013, et à Vendôme, le 17 février 2014. La vente du 17 février 2014 dispersait, sous les numéros 287à307,«provenantdescollectionsOdiot»,uncertainnombrededessinscomportant desannotationsmanuscrites lesattribuantauservicedu«GrandSeigneur»Mahmoud II, sultande l’empireOttoman. 7 AudreyGay-Mazuel,«Dans l’atelierdeJean-Baptiste-Claude-Odiot», in Odiot,unatelier d’orfèvrerie sous l’Empire et la Restauration , cat. expo. 2017, p. 24, précise que ce nom apparaît sur les livres de comptes avec les fournisseurs qui ont été conservés. 8 GiovanniVialardi, Trattatodicucinapaticeriamoderna,credenzaerelativaconfettureria , Turin, 1854. 9 GiovanniVialardi, Romitaggioafricanosopraunponte(piècemontée) ,gravureextraite du Trattatodicucina ...,1854(repr.dans Convitiebanchetti, l’artedi imbandire lemense , cat. expo sous la direction d’Enrico Colle et Martina Becattini, Florence, musée Stibbert, 2018, Florence 2018, p. 65 ill. 14). « Les couverts s’adaptent aux usages nouveaux : compotes, sucres et glaces. Leur grande quantité – 1 287 pièces présentes à ce jour – est aussi révélatrice de la “démocratisation” des cours à l’époque de Charles-Albert et de Louis-Philippe [...] » Victoire Joséphine Godot, veuve Rivet, pour Charles-Nicolas Odiot, couverts de table, couteaux de table, couverts à entremets, couteau à fruits, pelle à pâté, cuiller à sauce, pince à sucre, cuiller à moutarde, modèle dit « à la reine », 1834. Argent et vermeil. Rome, palais du Quirinal. © Archives du Secrétariat de la Présidence de la République Les Musei Reali de Turin présentent un nouvel aménagement de la salle-à-manger de l’étage noble du Palais royal de Turin (cf. article en page suivante), une pièce créée dans la première moitié du XIX e siècle par la volonté de Charles-Albert de Savoie-Carignan et transformée par Emilio Stramucci en style néobaroque à la !n du XIX e siècle. Le nouvel agencement, spectaculaire, a été conçu en collaboration avec le Teatro Regio de Turin, il donnera à voir au public la précieuse argenterie livrée au roi Charles-Albert de Piémont-Sardaigne en 1834 et augmentée au !l des ans pour devenir un service spectaculaire et remarquablement conservé. Transféré après l’unité d’Italie par les Savoie au Quirinal, à Rome, où il est encore conservé, cet ensemble comporte 1 297 éléments et a été identi!é grâce aux recherches menées par Bertrand de Royère. La table sera dressée pour douze convives, y trouveront place des cristaux provenant des collections du Palais royal ainsi que 164 pièces d’orfèvrerie prêtées à titre temporaire par le Quirinal : une grande soupière ovale, d’imposants légumiers, casseroles à entremets, saucières, huiliers, salières doubles et moutardiers, plateaux à bouteilles, couverts pour douze personnes, plats de service ovales, cloches, plateaux, sucriers, cafetières, crémiers, théières et une fontaine à eau chaude munie de son réchaud. Le nouvel aménagement, inclus dans le billet habituel des Musei Reali, a été supervisé par Franco Gualano et Lorenza Santa. « Splendeurs de la table. Le service d'argenterie de Charles-Nicolas Odiot pour Charles-Albert de Savoie-Carignan » , du 17 mars au 17 juillet 2022 au palais royal de Turin. Renseignements pratiques en p. 67.

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