Extrait L'Objet d'Art

7 DÉCEMBRE 2021 L’OBJET D’ART intégralement rendues, rappelant qu’ils ne furent nullement de simples collaborateurs. Le premier réalisa ainsi plusieurs natures mortes et diverses vues de cabinets d’amateurs, tandis que le second, particu- lièrement influencé par la première génération familiale, se spécialisa, de son côté, dans les grisailles. Olivier Paze-Mazzi « La dynastie Francken », jusqu’au 2 janvier 2022 au musée de Flandre, 26 Grand’Place, 59670 Cassel. Tél. 03 59 73 45 60. www.museeflandre.fr Catalogue, coédition musée départemental de Flandre, Cassel / In Fine éditions d’art, 216 p., 32 € . Le chef-d’œuvre de Frans II Francken à la loupe Acquise en 2012 par un collectionneur pour un montant de 12 M$ et déposée ensuite au Museum of Fine Arts de Boston, cette grande composition, présentée en majesté dans l’exposition, est assurément le chef-d’œuvre de Frans II Francken et son œuvre la plus spectaculaire. Créée en 1633, elle semble de prime abord dépeindre un classique jugement de Pâris. Juché sur un dragon grimaçant, un terrifiant Satan trônant au premier plan, entouré d’un véritable cortège boschien, semble pourtant indiquer l’existence de différents niveaux de lecture. Le récit mythologique se double ici d’un dilemme moral : en choisissant Vénus, et à travers elle la belle Hélène, le prince troyen fait le choix de la volupté et de l’adultère. Pendant et antithèse de la partie supérieure de l’œuvre, l’univers infernal dépeint au premier plan révèle alors son véritable sens : voilà le destin des âmes pécheresses éloignées de la vertu ! Un troisième niveau de lecture est enfin formé par une subtile mise en garde contre les maladies vénériennes : au royaume du prince des Enfers figure, porté en triomphe, un singe affublé d’une tiare et d’un sceptre. La charge contre le pape Sixte IV, mort de la syphilis, est alors limpide. Ce sens se perdra pourtant par la suite : au XVIII e siècle, l’œuvre sera très cérémonieusement offerte par la ville d’Anvers à son évêque ! Frans II Francken, L’Éternel Dilemme de l’homme : le choix entre le Vice et la Vertu , 1633. Huile sur bois, 142 x 218,8 cm. Collection particulière, en dépôt au Museum of Fine Arts de Boston. Photo service de presse. © DR Peter Paul Rubens, Portrait de Frans I Francken , vers 1615. Huile sur bois, 61 x 47 cm. Montpellier, musée Fabre. Photo service de presse. ©musée Fabre, Montpellier Méditerranée Métropole / Frédéric Jaulmes

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