Extrait L'Objet d'Art

6 L’OBJET D’ART DÉCEMBRE 2021 LES FRANCKEN UNE AFFAIRE DE FAMILLE Le musée de Flandre ouvre ses cimaises à une illustre dynastie d’artistes flamands : les Francken. Parmi eux domine la figure incontournable de Frans II, dont l’œuvre protéiforme éclipse encore aujourd’hui celui de ses proches, soulevant de nombreuses questions d’attribution. Réunissant une cinquantaine d’œuvres, l’accrochage propose une plongée éclairée au cœur de cette nébuleuse familiale. I ls furent treize et tous peintres. Sur quatre générations, le clan Francken régna sur lemicrocosme artistique anversois aux côtés des Brueghel, les plus fameux d’entre tous. Au cœur de l’exposition, la ten- tative de définition des caractéristiques propres à chacun de sesmem- bres se heurte à deux obstacles majeurs : affiliés à la guilde de Saint- Luc, les Franckenœuvrèrent de concert, fidèles à une organisation du travail issue de la traditionmédiévale, et se nommèrent presque tous Hieronymus, Frans ou Ambrosius. De brillants peintres d’église Patriarche de la dynastie, Nicolae (vers 1520-1596) aurait été peintre, même si aucune œuvre ne vient en attester. Première véritable génération d’artistes, sa progéniture est composée de Frans I, Hieronymus I et Ambrosius I. Formés dans l’atelier de Frans Floris, tous trois furent de remarquables peintres d’église, exécutant après la révolte iconoclaste de spectaculaires retables, à l’image de l’important triptyque livré en 1587 par Frans I (1542-1616) pour la cathédraleNotre-Damed’Anvers. Membre éminent de la guildede Saint- Luc, ce dernier, particulièrement fameux en son temps, se fit représent- er à de multiples reprises. Ouvrant l’exposition, son portrait immortal- isé par Peter Paul Rubens fait forte impression. Son aîné, Hieronymus I (vers 1543-1610), fit de son côté une belle carrière en France au service des rois Henri III et Henri IV. Peinte en 1585 pour l’église pari- sienne des Cordeliers, samonumentale Adoration des bergers échappa à la destruction en 2019 lors du brasier de Notre-Dame. Son effigie est parvenue jusqu’à nous par le biais d’un séduisant autoportrait aujourd’hui présenté au musée Granet. Collaborant avec ses frères, Ambrosius I (1544/1545-1618) fut également un artiste accompli, qui œuvra notamment au plus ambitieux projet gravé du temps : la bible illustrée du Thesaurus sacrarum historiarum Veteris Testamenti . Le génie de la famille : Frans II Francken Composée des fils de Frans I, la deuxième génération de Francken adap- tera sa création à l’émergence d’une riche clientèle bourgeoise et aris- tocratique, avide de formats plus restreints. Parmi cette nouvelle fratrie s’impose la figure hors norme de Frans II Francken (1581-1642), maître des glacis à la palette vive et colorée, dont la touche précise, digne des meilleurs miniaturistes, séduit les amateurs qui multiplient les com- mandes : on estime aujourd’hui entre 600 et 800 le nombre d’œuvres pouvant lui être données. Sous son pinceau virtuose vont également évoluer les sujets traités : si les épisodes bibliques demeurent encore majoritaires, Frans II ouvre cependant le champ de sa production aux sujetsmythologiques, allégoriques, voire résolument ésotériques. Artiste érudit considéré comme un véritable pictor doctus , il livre ainsi à l’in- telligence de ses commanditaires de savantes compositions cryptées, à l’image de ses scènes de sorcelleries, aussi foisonnantes que fasci- nantes. Nombre des sujets atypiques qu’il invente lui apporteront une immense notoriété, comme ses singeries ou ses vues de cabinets de curiosités déployant fièrement les collections de riches amateurs. Un atelier collaboratif Épaulant cette figure intimidante au sein de l’atelier familial, Hieronymus II (1578-1623), son aîné, et Ambrosius II (1581-1632), son cadet, peinent à exister aujourd'hui. L’exposition entend les remettre en lumière, rappelant leur participation à la production « en série » de certains sujets très prisés. Quelques toiles peuvent également leur être EXPOSITIONS Hieronymus I Francken, Autoportrait . Huile sur toile, 42 x 34 cm. Aix-en-Provence, musée Granet. Photo service de presse. ©musée Granet, ville d’Aix-en-Provence / Jean Bernard CASSEL

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