Extrait L'Objet d'Art

47 JANVIER 2020 L’OBJET D’ART MUSÉE YVES SAINT LAURENT PARIS (VIII e ) Inauguré en 2017 dans l’hôtel particulier du 5 avenue Marceau qui, entre 1974 et 2002, fut le cœur battant de l’empire Saint Laurent, lemu- sée qui porte son nom est désormais le premier site historique d’une maison de couture à bénéficier du label. À Paris, capitale de la mode, il constitue une exception en étant le seul à être ouvert à la visite. Il est déjà labellisé Musée de France et présente énormément d’archives car Yves Saint Laurent et Pierre Bergé avaient pensé à conserver les traces de toutes les étapes de la création d’un vêtement. Au cœur de la maison se trouve bien sûr le saint des saints : l’émouvant studio du créateur reconstitué à l’identique qu’il semble n’avoir quitté que pour quelques instants. www.museeyslparis.com MUSÉE JEAN-JACQUES HENNER (PARIS XVII e ) Si l’hôtel particulier de l’avenue de Villiers fait cette année son entrée dans le label, ce n’est pas en tant que musée dédié au peintre qui lui donna son nom, puisqu’il n’eut avec lui aucun lien de son vivant. C’est en effet bien après sa mort que la veuve de son neveu fit l’acquisition des lieux en 1921 afin d’y présenter l’œuvre de son oncle. Il appartenait au- paravant aupeintreGuillaumeDubufe (1853-1909) qui l’aménageadans les années 1880 dans le goût éclectique qui triomphe alors. L’artiste y vit, y reçoit, et y crée. Un attachement intime au lieu qui explique la la- bellisation. Le bâtiment a par ailleurs été peumodifié, hormis quelques aménagements liés à la transformation enmusée. L’hôtel particulier ini- tial, l’un des rares demeurés tel quel dans la plaineMonceau, a conservé sa distribution, ses différentes pièces et son atelier. www.musee-henner.fr LES NOUVEAUX LABELLISÉS 11 nouvelles maisons sont venues fin 2019 grossir les rangs du label. En Ile-de-France, trois sites ont reçu le précieux macaron rouge : un musée national, une fondation privée et un atelier d’artiste encore entre les mains de la famille. EN ILE-DE-FRANCE ATELIERS-MUSÉE CHANA ORLOFF (PARIS XIV e ) C’est l’œuvre d’un grand architecte pour une sculptrice de renom qui est ici distinguée. Bâti par Auguste Perret en 1926 pour Chana Orloff (1888-1968), l’atelier de la Villa Seurat appartient aujourd’hui à ses petits-enfants. « Désireux de promouvoir davantage l’œuvre de leur grand-mère, ils ont décidé d’ouvrir plus largement le lieu au public. Ils nous ont alors rapidement présenté leur dossier qui a été accepté par la commission car correspondant tout à fait à ce que l’on attend d’un atelier d’artiste. » En effet, bien que celui-ci ait été recréé en partie, les espaces n’ont en revanche pas étémodifiés, si bien que l’on a l’impression saisissante de découvrir l’endroit tel qu’il était lorsque l’artiste le quitta pour la dernière fois en 1968 avant de s’envoler vers Tel-Aviv où lui était consacrée une rétrospective. www.chana-orloff.org Vue de l’atelier de Chana Orloff. © DR Le studio d’Yves Saint-Laurent au musée YSL Paris. © photo Sophie Carre L’atelier rouge au premier étage du musée Jean-Jacques Henner. © Hartl-Meyer

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