Extrait L'Objet d'Art

46 L’OBJET D’ART JANVIER 2020 UN LABEL DÉCERNÉ UNE FOIS PAR AN L’obtention du label nécessite un acte de candidature de la part du proprié- taire. Son dossier doit remplir certaines conditions. La maison doit par exemple être ouverte au public aumoins 40 jours par an. Par ailleurs, outre l’appartenance ancienne à un personnage qui fut cé- lèbre en son temps, le lieu doit en avoir conservé des traces tangibles dans son architecture, son décor, ses collec- tions... Une fois la candidature retenue par le jury, le label est attribué pour une période de cinq ans reconductibles. Il est rare qu’il ne soit pas renou- velé. Cela peut néanmoins arriver si le lieu est insuffi- samment ouvert, ou s’il n’y a pas de véritable travail effectué en direction des publics. Cela peut également être un choix du propriétaire. Si lors de la candidature le projet culturel n’est pas assez travaillé, la validation du dossier est reportée à la session suivante. Chaque année, le label est décerné à une dizaine de maisons, ce qui correspond aux deux tiers des candidatures. Un petit tiers des propriétaires sont des privés. « Il faut vraiment souligner leurs efforts. Ils n’ont pas for- cément l’ingénierie d’un ERP (Établissement recevant du public), ni les mêmes moyens. Or, conserver un lieu sur des décennies constitue souvent un casse-tête, d’autant que nous n’apportons pas d’aide financière. Le rôle des DRAC est de leur fournir une visibilité en assurant la promotion du label et du réseau. Nous pou- vons également aider à les mettre en lumière en les incluant dans des réseaux de visites touristiques et culturelles », ajoute Nicolas Engel, conseiller Musées à la DRAC Ile-de-France. Que nous réserve le label pour l’avenir ? « Il n’y a pour l’heure pas assez de scientifiques et trop peu d’indus- triels. Par ailleurs, le nombre de femmes se révèle parti- culièrement faible, mais on ne peut refaire l’Histoire ! » Q À LIRE : Guide des Maisons des Illustres , mis à jour en 2018, Éditions du patrimoine, 320 p., 14 € . FRÉQUENTATION 2018 : LA NORMANDIE PLUS FORTE QUE L’ILE-DE-FRANCE La fréquentation en Ile-de-France, région regroupant le plus de labels, est globalement en hausse. Même si la totalité des chiffres ne remontent pas jusqu’à la DRAC, celle-ci peut s’enorgueillir d’avoir vu en 2018 les 37 maisons labellisées accueillir plus de 638 000 visiteurs, soit une augmen- tation de près de 100 000 visites par rapport à 2016. Une progression conti- nue qui s’explique par le plus grand nombre de maisons ouvertes chaque année. C’est pourtant la Normandie et ses 19 établissements labellisés qui remportent la palme de la fréquenta- tion en ayant attiré plus de 863 000 visiteurs en 2018. La maison de Claude Monet à Giverny. © DR TOP 5 2018 ILE-DE-FRANCE Maison de Victor Hugo, Paris : 175 650 visiteurs Maison Caillebotte, Yerres : 146 144 visiteurs Musée national Eugène Delacroix, Paris. 80 000 visiteurs Maison de Chateaubriand, Vallée-aux-Loups : 28 750 visiteurs Villa des Brillants, atelier Rodin à Meudon : 20 485 visiteurs LES MAISONS DES ILLUSTRES UNE EXCEPTION FRANÇAISE

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