Extrait L'Objet d'Art

65 OCTOBRE 2019 L’OBJET D’ART UNE SCULPTURE FAMILIÈRE La confection d’objets par les artistes remonte à la fin du XIX e siècle, avec les Nabis qui réalisent tapisseries, vases, paravents, etc., approche poursuivie au XX e siècle par Dufy, au- teur de soieries, ou bien Picasso, avec ses décors de théâtre puis ses pote- ries. Avec la société de consommation, les jeunes créateurs questionnent la culture matérielle, notamment les Nouveaux Réalistes comme César ou Niki de Saint Phalle, auteurs de mobilier, mais aussi Vasarely et Georges Mathieu, qui n’hésitent pas à intervenir dans les domaines de la pu- blicité, de la numismatique ou même de l’architecture. Il s’agit de sortir l’artiste de sa tour d’ivoire pour trans- former le quotidien à l’aide de propositions esthétiques inédites. Cet esprit guide l’œuvre des Lalanne, tels ce service de couverts édité par leur galeriste Alexandre Iolas dès 1966, les bijoux de Claude, le fameux rhinocé- ros servant de secrétaire dit « Rhinocrétaire », le bar Les Autruches réalisé en biscuit de Sèvres que Georges Pompidou placera à l’Élysée. Héritier de Benvenuto Cellini avec sa salière pour François I er , le couple crée donc des objets-sculptures, refusant de fait la différen- ciation entre artiste et artisan. Après la mort de son époux en 2008, Claude avait continué de travailler inlassablement, jusqu’à sa mort en avril dernier, à l’âge de 93 ans. n François-Xavier Lalanne, Secrétaire [ Deuxième Rhinocéros ] (ouvert), 1966. Laiton, corne de rhinocéros, bois gainé de tôle de laiton, cuir, acier, 134 x 307,5 x 79,5 cm (fermé). Paris, Musée des Arts Décoratifs. © Adagp, Paris 2019 / MAD, Paris / Jean Tholance / akg-images Vente Paris, Sotheby’s, « L’univers Lalanne », le 23 octobre 2019 à 18h30 et le 24 octobre à 14h30. Exposition du 19 au 23 octobre dans les locaux de la maison de ventes, 76 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Tél. 01 53 05 53 05. www.sothebys.com François-Xavier Lalanne, Bar Les Autruches , 1966. Biscuit de porcelaine de Sèvres, nickel, argent, acier et fer, 120 x 194 x 39 cm. Collection privée. © Adagp, Paris 2019 / Bridgeman Images

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz