Extrait L'Objet d'Art

64 L’OBJET D’ART OCTOBRE 2019 (acheteur de l’ Homme à la tête de chou ) et surtout le décorateur américain Peter Marino pour ses aména- gements destinés à un public fortuné, outre les nom- breuses présentations, dont aux États-Unis, leur cote bondissant après le succès considérable de la vente aux enchères de la collection Pierre Bergé-Yves Saint Laurent en 2009. NATURE ET CRÉATIVITÉ Troupeau de moutons fictifs servant de sièges, chou frisé bleuté à pattes dit Choupatte , tête d’homme mo- numentale devant un collège à Grigny-La-Grande-Borne, gorille au torse muni d’un coffre-fort... la particularité des Lalanne est d’avoir réussi à maintenir un travail éminemment figuratif, qui plus est très souvent utili- taire, à la stylisation élaborée et d’une grande habileté, chargé d’une culture esthétique archaïsante, d’humour et de poésie, à l’heure même de l’art conceptuel. Si les galeries d’art des Nouveaux Réalistes leur servent de tremplin au début, l’accessibilité de la veine anima- lière, qui avait déjà rendu célèbres en leur temps, outre Pompon, les Desportes, Barye et Rembrandt Bugatti, ainsi que leur imagination débridée et leur sens de l’expérimentationmonumentale, entraînent l’adhésion. Chacune desœuvres en appelle à l’enfance, provoquant aussi ce « haha » que l’on recherchait au Grand Siècle au détour des allées des jardins, les effets de surprise se teintant ici d’une dérision surréaliste. Si chacun des deux conserve son autonomie, le travail en dyade, c’est-à-dire en binôme, favorise leur créati- vité : Claude, intuitive, est sensible au monde végétal et son mari, plus rationnel, au bestiaire zoomorphe, ré- pertoires augmentés de quelques figures humaines. Bien que privilégiant la métallurgie galvanique d’après des moulages sur le vif et imprégnés de nature en leur atelier d’Ury, près de la forêt de Fontainebleau, où ils s’installent en 1967, ils se montrent sensibles à leur époque, en usant de résine de polyester stratifié pour un fauteuil vert en forme de crapaud ou en se livrant au décor d’espaces publics, comme au jardin du Forum des Halles à Paris et auprès d’architectes engagés tel Émile Aillaud. © ArtDigital Studio – Sotheby’s Claude Lalanne, Choupatte , 2017 (la première édition de cette pièce date de 1964). Cuivre, H. 15 cm. © Adagp, Paris 2019 / Claude Lalanne, Courtesy galerie Mitterrand – photo : Aurélien Mole Claude Lalanne, Collier Bouche , 1977. Bronze doré, D. 14,5 cm. Paris, Musée des Arts Décoratifs. © Adagp, Paris 2019 / MAD, Paris / Jean Tholance / akg-images Les LALANNE , artistes de l’objet

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