Extrait L'Objet d'Art

36 L’OBJET D’ART MAI 2019 BLEU ET BLANCAU L’ histoire commence en Chine, le berceau de l’invention de la porce- laine où, sous la dynastie mongole des Yuan, apparaissent les pre- miers bleu et blanc. Elle se poursuit sur les bateaux des Européens qui en importèrent des cargaisons entières – jaloux et admiratifs à la fois des mystérieuses céramiques translucides. Elle fait étape au Portugal quand le roi Manuel I er établit les premières relations commerciales avec l’Empire céleste depuis ses nouvelles colonies de Goa en Inde et Malacca enMalaisie. Elle s’y attarde dans l’ancien palais royal de Santos devenu aujourd’hui l’ambassade de France au Portugal. C’est là que fut imaginée, au cours du XVII e siècle, une étonnante salle des porcelaines, au plafond pyramidal orné de rares bleu et blanc, disposés dans des caissons comme des corolles de fleurs. Le musée Guimet en présente une spectaculaire reconstitution en 3D, aux côtés d’un ensemble de pièces témoignant tant de la production chinoise que de ses imitations européennes. Jeanne Faton « Un firmament de porcelaines, de la Chine à l’Europe », jusqu’au 10 juin 2019 au musée national des arts asiatiques – Guimet, 6 place d’Iéna, 75116 Paris. Tél. 01 56 52 53 00. www.guimet.fr Catalogue, coédition MNAAG / RMN-GP, 64 p., 10 € . La salle des porcelaines du palais de Santos Peut-être conçue entre 1667 et 1687, de quatre mètres par quatre environ, selon une disposition unique au Portu- gal, alors que le palais était passé aux mains de la famille Lancastre, elle présente un plafond orné de 270bleu et blanc, dont certains très rares. Les plats les plus anciens datent de la dynastieMing – à partir des règnes des empereurs chinois Hongzhi (1488-1505) et Zhengde (1506-1521) – et les plus récents du règne de Kangxi (1662-1722), sous la dynastie Qing. Détail du plafond de la salle des porcelaines du palais de Santos (actuel siège de l’ambassade de France au Portugal). Lisbonne, palais de Santos, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Photo service de presse. © MNAAG, Paris / Thierry Ollivier, 2018 FIRMAMENT PORTFOLIO

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