Extrait L'Objet d'Art

76 L’OBJET D’ART SEPTEMBRE 2018 LES LIONNES DU LURISTAN Deux lionnes dressées s’affrontent face à face sur ce grand étendard de bronze du Luristan datant du I er millénaire avant J.-C. Présent au sein de la fameuse collection de Jean-Paul Barbier jusqu’en 1970, ce bronze est l’un des plus impor- tants connus de ce type. Plutôt confidentiel pour le grand public, l’art du Luristan fait pourtant partie des productions de première importance de l’Orient antique. Grand étendard aux fauves formé de deux lionnes dressées et affrontées, à la gueule béante, Luristan, début du I er millénaire avant J.-C. Bronze, H. 17,5 cm. © galerie Kevorkian, Paris CHEF-D’ŒUVRE DE MENUISERIE Passionné par les sièges parisiens du XVIII e siècle, Charles Hooreman présente pour sa première participation à la Biennale Paris un remarquable fauteuil d’époque Louis XV daté vers 1740. La parfaite harmonie de ses lignes et la finesse de son exécution ont conduit à une attribution à Louis Cresson (1706-1761), membre d’une dynastie de menuisiers re- connue pour le soin tout particulier qu’elle apportait à la sculpture de ses sièges. Cresson a notamment exécuté la menuiserie du fauteuil roulant du petit duc de Bourgogne, alors frère aîné du futur Louis XVI. Fauteuil d’époque Louis XV, vers 1740, attribué à Louis Cresson (reçu maître en 1738), 103 x 77 x 77 cm. © Charles Hooreman, Paris L’ART DÉCO Initié au travail du métal très jeune, le dinandier lyon- nais Claudius Linossier (1893-1953) travailla un temps chez Jean Dunand avant de recevoir en 1937 le grand prix à l’Exposition internationale. Caractérisé par des incrustations de métaux, son art mêle archaïsme géo- métrique et stylisé, comme en atteste ce vase de 1938 qui sera visible sur le stand de Michel Giraud parmi une quinzaine de pièces de l’artiste. Lyonnais également, ce spécialiste de Linossier défend son travail depuis de nombreuses années. Claudius Linossier, vase ovoïde aux triangles, 1938. Pièce unique. Dinanderie de cuivre, patine rouge-brun et oxydes d’argent, 22,3 x 18 cm. © galerie Michel Giraud, Paris SELON LINOSSIER La Biennale Paris

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz