Extrait L'Objet d'Art

L’énigmatique Léonard Limosin, émailleur du roi Récemment acquises, ces effigies d’Ulysse, roi d’Ithaque et époux de Pénélope, et de Pâris, jeune prince troyen séducteur de la belle Hélène, appartiennent à la série de portraits de héros de l’Antiquité réalisée par Léonard Limosin (1505-1577) d’après le poème d’Ovide « Les Héroïdes » (échange de lettres d’amour fictives aux accents souvent tragiques entre les héros et héroïnes mythologiques). Ce cycle dont dix-sept plaques ont été identifiées à ce jour constitue un unicum dans les arts décoratifs. Il était probablement inséré dans les boiseries d’un cabinet de l’hôtel parisien de Catherine deMédicis. Les héros sont tous peints en buste, de trois quarts ou de face, tandis que leurs noms s’inscrivent en lettres d’or sur un fond bleu intense. Le portrait de Pâris a été acquis à la vente de la collection Yves Saint Laurent – Pierre Bergé (2009) et celui d’Ulysse grâce au mécénat de la société VYGON (2012). Léonard Limosin, Pâris , vers 1564. Émail peint, 31,5 x 25 cm. Écouen, musée national de la Renaissance. © RMN- Grand Palais (musée de la Renaissance, château d’Écouen) / Stéphane Maréchalle Léonard Limosin, Ulysse , vers 1564. Émail peint sur cuivre, 34 x 21 cm. Écouen, musée national de la Renaissance. © RMN- Grand Palais (musée de la Renaissance, château d’Écouen) / Tony Querrec Pierre Courteys Pierre Courteys se forma peut-être dans l’atelier de Pierre Reymond. Ses premièresœuvres connues datent de 1544. Cette plaque ovale aux dimensions exception- nelles témoigne de la virtuosité technique atteinte au milieu du XVI e siècle dans le travail de l’émail à Limoges. Elle appartient à une suite polychrome qui compte au moins six dieux de l’Olympe (Mercure, Jupiter, Saturne, Apollon, Mars, Hercule) et trois vertus (la Justice, la Charité et la Prudence) dont l’iconographie s’inspire largement de l’art du Rosso. Vraisemblablement des- tiné au décor d’un palais, le cycle devait être accroché en hauteur. S’agit-il d’une commande royale, demeurée inachevée à la mort d’Henri II, en 1559 ? Pierre Courteys (mort en 1581), Mercure , 1559. Émail peint, H. 165 cm. Écouen, musée national de la Renaissance. © RMN-Grand Palais (musée de la Renaissance, château d’Écouen) / René-Gabriel Ojéda 34 L’OBJET D’ART JANVIER 2018 PORTFOLIO

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