Extrait Dossiers de l'Art

DOSSIERS DE L’ART 305 / 5 Qui était Vermeer  ? En dépit des zones d’ombre persistant autour de sa vie, Ver eer n’est plus aujourd’hui celui qu’on appelait au XIX e siècle le « Sphinx de Delft ». Si sa peinture est loin d’avoir livré toutes ses clefs, les études d’archives menées ces dernières décennies ont permis d’établir des repères importants concernant son activité, les cercles qu’il fréquentait et les clients pour lesquels il travaillait. PAR LÉONIE MARQUAILLE, MAÎTRE-ASSISTANTE EN HISTOIRE DE L’ART MODERNE, UNIVERSITÉ DE LAUSANNE n Johannes Vermeer, L’Art de la peinture , vers 1666-68 Détail. Huile sur toile, 120 x 100 cm. Vienne, Kunsthistorisches Museum © Bridgeman Images Baptisé le 31 octobre 1632 dans la nouvelle église réformée ( Nieuwe Kerk ) de Delft, Vermeer est le second enfant et le seul fils de Reynier Jansz. et de Digna Baltens. Ses parents choisissent de lui donner le prénom latin de Joannis – sans toutefois opter pour la forme vernaculaire « Jan » –, un prénom particulièrement en faveur dans les milieux catholiques et dans les élites protestantes. Joannis ou Johannes Vermeer passe ses premières années dans l’auberge De Vliegende Vos achetée par son père, puis s’ins- talle avec ses parents dans une autre, plus grande, Herberg Mechelen , sur la place du marché de Delft. S’il n’est pas né dans une famille de peintres, son père fréquente malgré tout ce milieu. Reynier est en effet enregistré à la corporation des peintres de Delft, la guilde de Saint-Luc, en 1631, en tant que marchand de tableaux, une activité que la venue des clients à l’auberge a peut-être favorisée. Le 10 juillet 1647, la sœur de Johannes, Geertruy, de douze ans son aînée, épouse le maître encadreur Anthony van der Wiel, lui aussi marchand d’art.

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