Extrait Dossier de l'Art

DOSSIERS DE L’ART 304 / 5 Grandeur et éclat Comme le résume Carmen Willems, directrice générale du KMSKA, le choix a été fait de « retablir le batiment histo- rique dans sa gloire d’antan », afin de rendre au public une liberté de promenade au fil des salles du XIX e siècle qui ont retrouvé leur apparat. On les découvre en débou- chant à l’étage supérieur depuis la fameuse salle De Keyser, du nom du peintre auquel on doit le vaste décor historiciste à la gloire de l’école de peinture d’Anvers qui orne l’atrium. Ouvrant l’enfilade, la salle Rubens donne le ton : le rouge antique des murs, les moulures redorées des corniches, les hautes colonnes et la menuiserie soigneu- sement préservées offrent un cadre de choix aux collec- tions de peintures anciennes. Restaurées pour une grande partie d’entre elles (et prochainement pour les autres), le visiteur a l’impression de les voir pour la première fois. Rouge pompéien et vert olive selon l’esprit du XIX e siècle alternent dans les salles où l’on découvre les tableaux chatoyants de Titien, de Van Eyck, de Beuckelaer, de Floris… L’accrochage offre des conditions optimales à la redécouverte des œuvres, telle la mystérieuse Sainte Barbe de Van Eyck, présentée à hauteur de regard. Choisi aux dépens d’une approche chronologique qui aurait (peut-être) accusé les lacunes de la collection, le par- cours, thématique, ne saurait convaincre unanimement. Reste qu’il donne lieu à de véritables réussites, comme la présentation des collections du XIX e siècle avec ses ran- gées de tableaux évoquant à merveille l’art des Salons, où l’on croise Ingres, Meunier et Cabanel, Fantin-Latour, Evenepoel et Van Gogh. L’introduction, çà et là, d’œuvres modernes parmi les maîtres anciens (et vice versa) ménage d’heureuses surprises : Le Cap des tempêtes de Magritte (1964), par exemple, paraît aiguiser le regard que l’on porte sur les paysages des siècles passés. n CI-CONTRE. L’Adoration des mages de Rubens a retrouvé une palette beaucoup plus riche. © K. Borghouts n EN BAS. Deux jeunes filles en sainte Agnès et sainte Dorothée de Michaelina Wautier dans les salles d’art ancien © K. Borghouts n CI-DESSOUS. L’accrochage serré de la salle dédiée au XIX e siècle © K. Borghouts

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