Extrait Dossier de l'Art

4 / DOSSIERS DE L’ART 304 Un temple classique de la fin du XIX e siècle. C’est manifestement ce qu’avaient en tête les deux architectes Jan Jacob Winders et Frans Van Dijck lorsqu’ils s’attelèrent à la conception d’un musée sur le site de l’ancienne cita- delle, à la demande de la ville d’Anvers, à la fin des années 1870. Inauguré en 1890, l’édifice dissimulait derrière une imposante façade à loggia scandée de colonnes d’amples volumes rehaussés de couleur, adaptés aux grands formats des trois glorieux peintres d’Anvers : Rubens, Van Dyck et Jordaens. Cette ampleur originelle, qui avait disparu derrière un morcellement progressif des espaces au fil du XX e siècle, a guidé le travail de restauration fondamentale et de rénovation du bâtiment mené par l’agence KAAN Architecten 1 . La MÉTAMORPHOSE du Musée royal des beaux-arts d’Anvers Onze ans après avoir fermé ses portes au public pour un projet de rénova- tion et d’extension majeur, le Musée royal des beaux-arts d’Anvers (KMSKA pour les Anversois) a rouvert ses portes en septembre. Si la durée du chantier suffit à faire de cette réouverture un événement, il faut saluer la spectaculaire métamor- phose des lieux. La mise en valeur d’un imposant patrimoine bâti accom- pagne un redéploiement complet des collections ponctué de restaurations à couper le souffle. n La salle De Keyser © K. Borghouts

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