Extrait Dossier de l'Art

DOSSIERS DE L’ART 296 / 17 Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, cette collection n’est pas née dans les salons du prince Maurits, premier habitant de ce charmant hôtel particulier. Elle est née un siècle plus tard des acquisitions du stadhouder Guillaume V, qui l’avait auparavant exposée dans une galerie construite à cet effet dans le quartier du Buitenhof – cette gale- rie est aujourd’hui une dépendance du musée. Le roi Guillaume I er , héritier du stadhouder, transforma cet hôtel particulier en « Musée royal de peintures », plus couramment appelé aujourd’hui « Mauritshuis », pour y installer les collections de son père. Le Journal offi- ciel du jeudi 3 janvier 1822 indique que le lieu serait « dorénavant ouvert le mercredi et le samedi à toute personne convenablement habillée et non accom- pagnée d’enfants ». En deux siècles, le musée a bien changé : il accueille aujourd’hui volontiers les enfants… et les visiteurs habillés comme ils l’entendent, car nous voulons que chacun s’y sente le bienvenu. J ohan M aurits et C onstantijn H uygens Le Mauritshuis doit son nom à son premier proprié- taire, le prince Johan Maurits (1604-1679), comte de Nassau-Siegen. Militaire, il fut aussi pendant sept ans gouverneur général de la colonie néerlandaise du Bré- sil. À ce titre il conquit les deux principaux dépôts d’es- claves que les Portugais possédaient sur la côte occi- dentale de l’Afrique pour permettre à la république des Provinces-Unies de jouer un rôle dans ce commerce. Le prince rapporta du Brésil de très nombreux objets exotiques, notamment des animaux empaillés et des illustrations exécutées par les artistes qui faisaient par- tie de sa suite. Constantijn Huygens, secrétaire de trois stadhouders successifs et ami de l’architecte Jacob van Campen, veilla, pendant le séjour du prince au Brésil, à la construction de sa résidence, achevée en 1644. Le 9 mai 1642 il faisait part à Johan Maurits de l’avancement des travaux de ce que le prince appelle- rait bientôt sa « belle, très belle et bellissime maison ». n CI-DESSUS. Jan de Baen, Portrait de Johan Maurits (1604‑1679), comte de Nassau-Siegen , vers 1668-70 Huile sur toile, 151,5 x 114,5 cm. inv. 5 n PAGE DE GAUCHE. Anton François Heijligers, La Salle dédiée à Rembrandt au Mauritshuis en 1884 , 1884 Huile sur toile, 47 x 59 cm. inv. 1055 n CI-DESSOUS. Adriaen Hanneman, Portrait de Constantijn Huygens (1596-1687) et ses cinq enfants , 1640. Huile sur toile, 204,2 x 173,9 cm. inv. 241

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