Extrait Dossier de l'Art

6 / DOSSIER DE L’ART 279 drale, est le véritable creuset où Ghiberti, Nanni di Banco, Donatello construisent, dans le cadre de l’hu- manisme civique théorisé par les diri- geants de la République, un nouveau style sous l’égide de l’Antiquité clas- sique. La seconde moitié du siècle est, elle, marquée par la diffusion de Alors que le premier Quattrocento est dominé par Florence, le second se déploie dans différents foyers. Comment s’est faite cette évolution ? Durant la première moitié du siècle, Florence, à l’ombre de la formidable nouvelle coupole conçue par Filippo Brunelleschi qui couronne la cathé- Dès la seconde moitié du XV e siècle, lesžartistes appréhendent d’une toute nouvelle façon les modèles classiques. ■ Cristoforo Solari, dit il Gobbo, Christ à la colonne , vers 1510-20 Marbre, H. 195 ; L. 75 ; P. 61 cm. Milan, cathédrale (Veneranda Fabbrica del Duomo) Photo service de presse © Veneranda Fabbrica del Duomo di Milano ■ Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit Donatello, Crucifixion , 1450-55 Bronze, damasquinage d’argent et de cuivre doré, 93 x 70 cm. Florence, Museo Nazionale del Bargello. Photo service de presse © Concessione del Ministero per i Beni e le Attività Culturali e per il Turismo, Museo Nazionale del Bargello

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