Extrait Dossier de l'Art

1890-1900 / LES PRÉMICES DU RENOUVEAU 8 / DOSSIER DE L’ART 281 En réalité, en cette fin de siècle, le mal ne venait pas tant de l’enseignement que des industriels, dont bon nombre étaient soucieux d’asseoir leur réputation sur leur seule capacité à reproduire à la perfection les modèles du passé. Ils y étaient encouragés par des historiens dont le prolixe Henry Havard, qui, dans d’imposants volumes, n’eut de cesse d’édicter des règles d’aménagement intérieur fondées sur l’application des styles historiques à un espace défini de la maison : la salle à manger se devait d’être de style Renaissance (François I er ou Henri II), le grand salon de style Louis XIV, le petit salon et le boudoir de style Louis XV, la chambre à coucher de style Louis XVI, tandis que salles de billard, fumoirs et serres accueilleraient bien volontiers les richesses orientales. La réévaluation des arts décoratifs À Paris, les Salons annuels, qui se tenaient dans le palais de l’Industrie et des Beaux-Arts de l’Exposition universelle de 1855, n’acceptaient les arts décoratifs que de manière fort res- trictive. N’étaient en e#et retenus que les projets, esquisses, maquettes rentrant dans la catégorie de la décoration monu- mentale ; en étaient par conséquent écartés les objets d’art. Cette clause ne changea pas lorsque la Société des artistes français prit le relais de l’administration des Beaux-Arts dans l’organisation des Salons, en 1882. L’Union centrale des arts décoratifs, créée en 1864 par un groupe d’industriels et béné- ficiant d’un statut d’utilité publique, avait certes tenté d’or- Q CI-CONTRE. Émile Gallé, vase Brûlantes semailles , 1889. Présenté à l’Exposition universelle de 1889 Verre sou$é, partiellement opacifié et martelé, inclusions d’oxydes métalliques, gravé à la roue et à l’acide, H. 17,9 ; L. 16,1 ; diam. 10 cm. Paris, musée d’Orsay © RMN (musée d’Orsay) – H. Lewandowski Q PAGE DE DROITE. Ernest Chaplet, vase Mei Ping , 1889. Présenté à l’Exposition universelle de 1889 Porcelaine, couverte émaillée sang- de-bœuf (rouge de cuivre) flammée, H. 53,5 ; diam. max. 27,8 cm Paris, MAD – musée des Arts décoratifs © MAD, Paris – J. Tholance / akg-images Q CI-DESSOUS. Exposition de la céramique dans la Galerie de trente mètres à l’Exposition universelle de 1889. Cliché de H. Blancard. Paris, Bibliothèque nationale de France © BnF

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