Extrait Dossier de l'Art

DOSSIER DE L’ART 259 / 5 En couleurs ! L’EXPOSITION DU MUSÉE D’ORSAY Une vingtaine d’années après l’exposition pionnière du Van Gogh Museum d’Ams- terdam, le musée d’Orsay se penche sur les liens entre couleur et sculpture. Il explore les années 1850-1910, au cours desquelles les artistes soldent l’héritage néoclassique et redécouvrent l’emploi de la couleur : les marbres polychromes d’abord, la mise en peinture ensuite. Édouard Papet, commis- saire de l’exposition, revient sur les enjeux de cette période où la sculpture se tourne vers l’antique, le Moyen Âge et la Renaissance pour retrouver des usages et des goûts oubliés, renouveler ses matériaux, repenser ses ambitions et l’horizon de la modernité. O Propos recueillis par Armelle Fayol Louis-Ernest Barrias, La Nature se dévoilant à la Science , 1899 Détail. Marbre et albâtre d’Algérie, calcite, malachite, lapis-lazuli, terrasse en granit gris, H. 200 ; L. 85 ; P. 55 cm. Paris, musée d’Orsay © RMN (musée d’Orsay) – R.-G. Ojéda

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz