Extrait Dossiers d'Archéologie - Hors-série n°43

L’orgue hydraulique à l’amphithéâtre Hors-série n°43 | 51 udraulikos , qui est formé sur udor , « l’eau » et sur aulos , « l’instrument à vent ». Étymologiquement parlant, nous sommes donc bien devant un instrument à vent, qui fait appel à de l’eau et on se doute que le liquide intervient au niveau du mécanisme de l’instrument. Pour bien comprendre l’orgue hydraulique et tenter de le restituer, il est possible de faire appel aux trois types de sources anciennes : littéraires, archéologiques et ico- nographiques. Il s’agit d’un cas d’étude tout à fait excep- tionnel car bien souvent, pour tout ce qui concerne la mécanique ancienne, les sources archéologiques sont rares (matériaux périssables, manque d’intér¬t des chercheurs pendant de longues années, ce qui a conduit à l’absence de catalogage des pièces) et les sources ico- nographiques sont peu nombreuses. Par chance, plu- sieurs exemplaires d’orgues hydrauliques ont été mis au jour, les plus célèbres étant l’orgue d’ Aquincum en +ongrie et celui de Dion en Grèce. Les sources icono- graphiques sont quant à elles parvenues jusqu’à nous Scène dans un amphithéâtre : orchestre avec trompettes, orgue hydraulique et combats. Détail d’une mosaïque de la villa de Dar Buc Ammera (Zliten, Leptis Magna). Tripoli, musée archéologique. © Akg-images / G. Mermet Fragments d’orgue hydraulique retrouvés à Dion (Grèce). © S. Madeleine

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz