Extrait Art et Métiers du Livre

4 AML N° 353 cole Davy, Rafaële Ide, Ilona Kiss…, les galeries Schumm-Braunstein, Marina et tant d’autres. Signalons, parmi les nouveaux créateurs pré- sents, l’Atelier Inge Bruggeman : sa fondatrice considère « le livre en tant qu’objet, artefact et icône culturelle » et dirige la Fondation Codex, à l’initiative de la biennale Codex (International Book Fair & Symposium) aux États-Unis. Citons aussi la plasticienne Sylvie Donaire pour qui « fabriquer un livre, c’est empiler des couches (de mémoire), l’Atelier Ketelhodt & Malutzki, qui a publié les 50 volumes de la Seconde Encyclopédie de Tlön , livre d’artiste inspiré d’une nouvelle de Borges, ou encore l’Atelier Corinne Mariotte qui « essaie différents rapports du texte avec les images, que ce soit du point de vue du sens ou de la rela- tion plastique et visuelle, avec la li- berté sous contrainte offerte par la typographie au plomb » et les Édi- tions GO (Gisela Oberbeck), dont les principaux centres d’intérêt sont les relations entre humains et typographie soignée, au plomb ou numérique, œuvres originales re- produites grâce à l’eau-forte, la lithographie, la sérigraphie ou peintes directement sur les pages, papiers de qualité sont quelques caractéristiques des livres d’artiste présentés à Page ( s. Parmi les habitués, on retrouve les ÉditionsAlma Charta,Art Symbiose, Books & Things, Le Libre Feuille, La Margeride, Écarts, L’Envol, Fata Mor- gana, Claire Illouz…, les Ateliers du Lierre, des Grames, Alma Charta, Tina Flau, Dominique Digeon, Ni- Une centaine d’éditeurs, d’artistes, de poètes, de relieurs, venus de différents pays d’Europe – de France, mais aussi d’Allemagne, d’Italie, de Suisse… – vous attendent dans le bel écrin du palais de la Femme à Paris durant le dernier week- end de novembre. Ils présentent leurs récentes réalisations dans le domaine du livre d’artiste, tandis qu’une exposition sur le livre illustré apporte une dimension historique à cet événement. « J’entends par “livre d’artiste” un travail de création du livre lui- même en tant qu’objet poétique, intégrant dans sa conception l’œuvre graphique ou plastique d’un artiste (ou parfois de plu- sieurs), celui-ci pouvant être à la fois l’architecte du livre et l’auteur des œuvres visuelles (de toutes techniques) qui l’animent », ex- plique Marie Alloy, artiste graveuse et fondatrice des éditions Le silence qui roule. Tirages limités signés à la main par l’artiste et le poète (avec ou sans éditeur), De haut en bas : Éditions Art Symbiose : Ile Elle , poèmes de Jean-Clarence Lambert traduits en japonais par Susumu Mizuhashi, gravures d’Akané Kirimura, typographie par S.A.I.G, 2022, 11 x 18,7 cm, 30 ex.. ©Art Symbiose/Salon Page ( s 2022. Dominique Digeon : Tarot , « Hymne au Soleil Arcane XVIII », 1 vol. [55 pl.] 2021, sur Les Méditations de Lamartine. Intervention sur chaque page : découpe, tressage, couture, collage, encre, ex. unique, daté, signé. ©Atelier Dominique Digeon/ Salon Page ( s 2022. Salon Page ( s, bibliophilie contemporaine S alon Page(s S P É C I A L

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz