Extrait Art et Métiers du Livre

AML N° 346 39 De haut en bas : Dessin pour La Rose et l'Anneau deWilliam Thackeray, 1960, encre, plume, lavis, crayon, 31,5 x 26,5 cm (collection particulière). Dessin pour C’est le bouquet ! de Claude Roy, 1964, encre, 28,2 x 33,8 cm (collection particulière). des journaux français ou étrangers. Grâce à Peter Knapp, il obtient sa première com- mande pour le magazine Elle ; le graphiste et photographe suisse a en effet été recru- té en 1959 par Hélène Lazareff en tant que directeur artistique et s’entoure de gra- phistes et d’illustrateurs talentueux, dont Le Foll. Son premier projet est l’illustration du best-seller américain de Rona Jaffe, Rien n’est trop beau , publié sous forme de feuille- ton hebdomadaire entre octobre 1959 et avril 1960. Dans ses dessins à l’encre noire rehaussés de gouache blanche,Alain Le Foll délaisse l’histoire des cinq secrétaires du roman pour livrer une suite d’instantanés de la vie urbaine à NewYork, dans un style qui s’apparente à celui de l’artiste améri- cain Ben Shahn. Le Foll fait ici preuve d’une grande audace dans sa composition : il uti- lise un format en hauteur pour rappeler la verticalité des gratte-ciel et superpose des personnages pour évoquer le grouillement « Le Foll travaille également comme illustrateur pour l’édition de livres dès le début des années 1960. »

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