Extrait Art et Métiers du Livre

Alain Le Foll, maître de l’imaginaire 38 AML N° 346 De haut en bas : Publicité pour Obao, « le bain de mousse à la japonaise », 1963. Dessin pour le feuilleton Rien n'est trop beau de Rona Jaffe paru dans Elle entre octobre 1959 et avril 1960, encre de Chine, plume et pinceau, rehauts à la gouache blanche, crayon à papier, 48 x 15,3 cm (collection particulière). abordent le thème de la femme à la toilette. Alain Le Foll travaille également pour l’agence de Robert Delpire chargée des campagnes de Citroën et conçoit une pla- quette publicitaire dans le style décalé des images d’Épinal en 1966, à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la 2 CV. Illustrations pour journaux et livres Parallèlement à la publicité, Alain Le Foll produit des illustrations : il travaille pour nière hyperréaliste des fleurs aux couleurs chatoyantes sur lesquelles perlent de grosses gouttes d’eau, devant des mon- tagnes enneigées. Par un effet de raccourci, sans même représenter une bouteille, Le Foll suggère ainsi l’origine naturelle de l’eau minérale. À une époque où les encarts se limitaient dans les journaux à des quarts ou des demi-pages en noir et blanc, on imagine l’effet que produisirent les doubles pages en couleurs où paraissait l’annonce. Cette affiche pour Évian s’inscrit dans un en- semble de publicités dans lesquelles Alain Le Foll invente des fleurs évoquant à la fois les tableaux de l’artiste américaine Georgia O’Keeffe et les planches de botanique des ouvrages scientifiques. Il est aussi l’auteur de la fameuse figure de la Japonaise à sa toilette qui devint l’emblème de la marque de bain moussant Obao. Contrairement à d’autres graphistes dont la manière est im- médiatement reconnaissable comme An- dré François ou Jean-Michel Folon, Le Foll adapte son style en fonction du sujet, pui- sant souvent son inspiration dans des sources érudites. Ainsi, la geisha qu’il des- sine pour Obao renvoie aux estampes ja- ponaises, notamment celles d’Utamaro, qui

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